Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Avec l’escalade mondiale de la guerre et de la violence, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles, le nombre de personnes qui fuient ou ont été forcées de fuir leur pays est passé à plus de 120 millions jusqu’en mai de cette année, selon les nouveaux chiffres publiés par l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR.
Il s’agit d’une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente et d’un record absolu depuis que l’organisation a commencé à tenir des registres, selon le HCR. Les enfants représentent environ 40 % de l’ensemble des personnes déplacées de force.
Cela signifie que chaque minute, au moins 20 personnes doivent tout quitter pour échapper à un conflit, à la persécution ou à la terreur.
Ces conclusions du HCR ont été annoncées juste avant la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin. Cette journée a été instaurée par les Nations unies pour « rendre hommage à la force et au courage des réfugiés du monde entier ».
« Derrière ces chiffres abrupts et croissants se cachent d’innombrables tragédies humaines. Ces souffrances doivent inciter la communauté internationale à agir de toute urgence pour s’attaquer aux causes profondes des déplacements forcés », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde atteint un niveau record
Nombre de personnes fuyant ou forcées de fuir leur domicile, en millions