19.06.2024  Journée internationale de lutte contre le discours de la haine : Investir dans la jeunesse, rappelle O. Hilale

La Mission permanente du Maroc aux Nations Unies et le Bureau onusien de la prévention du génocide, ont coorganisé un événement célébrant la 3e journée internationale de lutte contre le discours de haine. Proclamée par l’ONU en juillet 2021 à l’initiative du Royaume, cette journée est célébrée chaque 18 juin.
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, lors d’un événement de haut niveau tenu le 19 juin 2024 à New York, a réaffirmé l’engagement du Royaume envers les valeurs de coexistence. «L’implication de la jeunesse marocaine dans la lutte contre les discours de haine et l’extrémisme s’est avérée très utile», a déclaré le diplomate, rappelant l’efficacité de la Stratégie nationale marocaine intégrée pour la jeunesse (2015-2030).
Le Maroc met également en avant le rôle essentiel de la société civile et des associations de jeunes. Depuis juillet 2011, le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative coordonne l’action de quelque 50.000 associations à travers le pays, œuvrant dans des domaines variés : l’éducation, l’inclusion sociale, la santé, et la défense des droits de l’Homme.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a insisté sur le fait que les jeunes (16% de la population mondiale), souvent les plus touchés par la haine en ligne, doivent être intégrés dans les solutions. Dennis Francis, président de l’Assemblée générale de l’ONU, a quant à lui rappelé l’importance des valeurs d’harmonie et de respect pour des sociétés dynamiques et saines.
Tags : Discrimination