Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Ainsi, le porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba, a expliqué que le Maroc accueillait des migrants de tout le continent et avait régularisé leur situation, tout en insistant que «l’exécutif fera front contre tout acte raciste subi par les ressortissants subsahariens, qui sont les bienvenus dans le pays, dans le cadre des dispositions légales».
Mardi dernier, un avis affiché dans une agence de la CTM à Rabat a provoqué la consternation, car il annonce que les Subsahariens sont interdits d’achat de tickets de voyage vers les villes du Nord ainsi que celle de Laâyoune, faute de titre de séjour valide. Selon des informations obtenues par Yabiladi, l’initiative a été motivée par ledit accord entre six transporteurs, dont la CTM, à l’issue de réunions régionales tenues début octobre.
Depuis, des associations de défense de migrants cherchent à recueillir des témoignages supplémentaires auprès de ressortissants qui auraient subi une discrimination pareille, tandis que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé, jeudi, enquêter sur ces pratiques.