Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le Maroc organise une école d’hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants. Le royaume, à travers l’École nationale de santé publique, innove et espère faire des émules dans la région pour le bien-être des migrants au cours de leur trajet migratoire.
En initiant une telle école, le Maroc vise à reproduire les bonnes pratiques au niveau régional et à renforcer le développement des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, avec un focus sur la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants. Cette école a également pour vocation de contribuer activement au renforcement des capacités des différents acteurs concernés dans la promotion de la santé et la protection des migrants dans les cinq pays impliqués dans le projet, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Égypte et le Yémen.
La formation sera dispensée par des experts nationaux et internationaux dans le domaine. Elle se base sur le partage des connaissances au niveau régional et sur le renforcement des partenariats avec les institutions universitaires et autres pour la promotion et la protection de la santé des migrants en situation de vulnérabilité.
La cérémonie d’ouverture de cette école d’hiver, organisée par L’École nationale de santé publique (ENSP), se déroulera le 03 février 2020. Elle sera présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, et connaitra la présence de la Cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Ana Fonseca, et l’Ambassadeur de la Finlande, Pekka Hyvönen.