Une nouvelle approche. Un groupe d’experts allemands a proposé dans un rapport de conditionner l’octroi du permis de travail temporaire aux migrants africains en Allemagne par un dépôt d’argent en espèces afin de les encourager à retourner chez eux avant la fin de la validité de leurs visas.
Dans un rapport publié mardi dernier, le Conseil d’experts des fondations allemandes sur l’intégration et la migration (SVR) affirme que demander aux migrants africains un dépôt en espèces pour obtenir des visas de travail temporaires pour l’Allemagne, permettrait de réduire l’immigration illégale en provenance d’Afrique.
Selon les auteurs du rapport, une telle politique permettrait aux migrants africains de travailler pendant de courtes périodes en Allemagne, où ils pourraient acquérir des compétences, nouer des contacts et économiser de l’argent en même temps, ce qui les encouragera à retourner dans leurs pays à l’expiration de leurs visas et après avoir récupéré l’argent déposé.
« Un tel visa permettrait une immigration contrôlée de travailleurs sans qualifications. En même temps, ce serait un instrument de coopération avec les gouvernements africains », a indiqué au site « Schengen visa info.com » Panu Poutvaara du SVR.
Selon le rapport, un tel arrangement serait également bénéfique pour les pays africains, car les travailleurs migrants pourraient utiliser leurs économies en rentrant chez eux pour contribuer à l’économie de leurs propres pays.