Mafias. Les tentatives de migration illégale à partir des côtes marocaine vers le sud de l’Espagne ont repris de plus belle après une accalmie de 4 mois liée aux mesures de confinement en raison de la pandémie de Covid-19. Ces tentatives ne sont pas seulement le fait de jeunes subsahariens mais aussi de Marocains.

 

Les autorités marocaines ont avorté dans la nuit de dimanche à lundi des tentatives d’émigration illégale, et malgré ces effeorts, leurs homologues espagnoles ont découvert le lendemain, l’arrivée clandestine à Cadix en Espagne d’une embarcation de fortune avec à son bord 19 Marocains dont l’âge varie entre 20 et 30 ans.

Ces jeunes ont été arrêtés sur une plage de Cadix, sud-ouest de l’Espagne, par la Guardia Civil qui les a immediatement mis en quarantaine et de dépistage instaurées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

Citant des sources espagnoles, alyaoum24.com, en raison de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, les autorités espagnoles ne pourront pas expulser dans l’immédiat les migrants illégaux, ni de les placer dans les centres de détention temporaire qui ont été fermés en raison de la crise sanitaire.

 

 

+ Le partenariat signé entre Rabat et Bruxelles a permis d’empêcher le passage vers l’Europe de 70.000 migrants clandestins +

 

Rappelons que de leurs côtés, les garde-côtes de la Marine Royale ont intercepté dans la nuit de dimanche à lundi (19 et 20 juillet), à bord d’embarcations de fortune en mer Méditerranée, 107 candidats à la migration irrégulière, venus d’Asie et d’Afrique subsaharienne.

 

Selon la MAP, qui a cité des sources militaires, les secourus, parmi lesquels se trouvaient 13 femmes et 4 mineurs, ont été acheminés sains et saufs vers les ports de Tanger et Nador après avoir reçu les soins nécessaires à bord des navires de la Marine Royale.

 

Par ailleurs, l’Espagne et l’Union européenne s’attendent à une recrudescence des tentatives de migration clandestine suite à l’impact économique et social de la pandémie.

 

Une réunion par visioconférence a eu lieu, le 13 juillet, entre les ministres de l’Intérieur de l’Union européennes (EU) et des pays maghrébins, dont le Maroc, au cours de laquelle la partie européenne a souligné l’importance de la coopération dans la lutte contre la migration clandestine.

 

Et dans cet ordre d’idées, l »EU a relevé que le partenariat signé entre Rabat et Bruxelles a permis d’empêcher le passage vers l’Europe de 70.000 migrants clandestins.