02.03.2022 Entrée massive de migrants dans l’enclave de Melilla
Environ 2 500 migrants, munis de « crochets » et de « pierres » selon les autorités locales, ont tenté mercredi de franchir la haute clôture protégeant l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc. Environ 500 d’entre eux y seraient parvenus. Il s’agit de l’une des tentatives de franchissement les plus massives de ces dernières années.
Des centaines de migrants ont tenté mercredi 2 mars de franchir la haute clôture protégeant l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc.
« Vers 9h30 (8h30 GMT), un groupe de quelque 2 500 personnes originaires d’Afrique subsaharienne a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière de Melilla », la seule frontière terrestre de l’Union européenne en Afrique avec l’autre enclave espagnole de Ceuta. « Près de 500 seraient entrés », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Il s’agit de l’une des tentatives de franchissement les plus massives de ces dernières années.
Selon la préfecture, les migrants ont employé une « grande violence ». Ils ont utilisé des « crochets » pour escalader la clôture grillagée et ont « jeté des pierres », ce qui leur a permis de « déborder les forces de sécurité marocaines qui tentaient de les empêcher d’atteindre la clôture », ont détaillé les services de l’Etat espagnol.
> À (re)lire : « Vidéo : à Melilla, des passages en force quotidiens de migrants depuis le Maroc voisin »
Une vidéo diffusée par plusieurs médias montrait une foule de migrants descendant des collines proches de la frontière.
Une grande partie des personnes « neutralisées »
Dans son communiqué, la préfecture a assuré que les forces de sécurité espagnoles avaient « neutralisé une grande partie des personnes » ayant tenté de franchir la clôture. Elle a par ailleurs indiqué que trois migrants avaient été légèrement blessés, tout comme trois membres de la Garde civile espagnole.
> À (re)lire : Mineurs de Ceuta et Melilla : le piège de l’exploitation par le travail
A Melilla, la frontière est matérialisée par une triple clôture grillagée de plusieurs mètres de haut et d’une longueur d’environ 12 km. Comme celle de Ceuta, elle est équipée de caméras de vidéo-surveillance et de miradors pour faire face aux tentatives d’entrées illégales.
Aucune information n’était disponible mercredi matin sur les raisons de ces tentatives groupées.
Une telle situation est en tout cas inhabituelle. Si les arrivées dans cette zone sont quasi-quotidiennes, elles sont rarement massives, estimait une membre du CEAR, une association d’aide aux migrants dans la région, interrogée en mai dernier par InfoMigrants. « Les tentatives de passage se font souvent à une trentaine de personnes », mais rarement au dessus de 100.
Sur l’ensemble de l’année 2021, 1 092 migrants ont réussi à entrer à Melilla, soit une baisse de 23 % par rapport à 2020, d’après les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Mi-mai 2021, plus de 10 000 migrants, en grande majorité Marocains, étaient entrés à Ceuta, l’autre enclave espagnole au nord du Maroc, cette fois par la mer ou par la digue marquant la frontière.
>À (re)lire : Reportage : à Melilla, la crainte d’une arrivée massive de migrants inquiète la population
Cette arrivée exceptionnelle avait eu lieu dans un contexte de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, provoquée par l’accueil en Espagne, pour y être soigné du Covid, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, ennemi juré de Rabat.
Source : https://www.infomigrants.net/fr/post/38900/entree-massive-de-migrants-dans-lenclave-de-melilla