Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le Maroc n’a fourni des rapports que sur 75 enfants arrivés en mai dernier à Sebta, alors que pas moins de 700 demandes ont été adressées, dans ce sens, par les autorités de l’enclave.
Après six mois d’attente, la délégation gouvernementale vient de recevoir de la part des autorités marocaines les rapports concernant 75 enfants arrivés en mai dernier à Sebta, lors d’une vague migratoire qui avait vu affluer quelque 10.000 personnes, rapporte le média espagnol El Diario.
Pourtant, la délégation gouvernementale de l’enclave avait adressé «depuis septembre plus de 700 demandes à la représentation diplomatique du Maroc par l’intermédiaire de la police», indique la même source.
Lire aussi: Sebta: le Maroc « bloque le rapatriement de plus de 700 mineurs »
Mais avant de pouvoir ouvrir tout dossier concernant un mineur, la ville «doit disposer d’un rapport sur la situation familiale de chaque mineur», notamment le «nom de l’enfant, celui de ses parents, leurs professions, leur adresse et leurs numéros de téléphone», indiquent des sources proches du dossier au média espagnol.
Lors de la vague migratoire de mai 2021, pas moins de 1.343 mineurs marocains ont pu entrer dans l’enclave. Parmi eux, il y avait 1.256 garçons et 87 filles. Plusieurs dizaines ont été renvoyées au Maroc, sans que la procédure légale requise dans ces cas-ci ne soit respectée.