Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South, en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Khouribga relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, cette 7ème édition des débats « Parlons développement » sous le thème « La migration, levier du développement territorial » a été l’occasion de mettre en relief la politique migratoire et d’asile, au niveau territorial, afin d’impulser le processus régional de gouvernance de la migration.
L’objectif de cette rencontre est de susciter une réflexion partagée entre les différents acteurs et les étudiants, sur les approches d’intervention, leurs interactions et sur la contribution à la politique migratoire territoriale.
Notons que la région Béni Mellal-Khénifra recèle un potentiel naturel et socioéconomique important. C’est une région agricole et une zone de production de phosphate. La région est également caractérisée par un bassin migratoire marqué par de fortes mobilités humaines, aux niveaux national et international avec une communauté importante de Marocains du Monde issus de la région et résidents dans de nombreux pays européens.
Ce grand débat régional a été marqué par la présentation d’exposés de la chargée de l’Axe Gouvernance, Données et Recherches, Organisation de la Migration Internationale (OIM) au Maroc, Myriam Cherti, de la chargée principale de la protection au sein de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Bettina Gambert, et de Hanane El Baraka, chargée du projet, Progettomondo (ONG locale). Les différentes interventions ont ainsi mis en relief la politique migratoire nationale qui figure parmi les priorités politiques du Royaume et de plusieurs organismes et institutions publiques qui sont concernés par la gestion des questions migratoires et par la mise en œuvre de cette politique migratoire, à l’échelle territoriale.
A rappeler que dans le but de stimuler le débat public autour des enjeux de développement du Maroc, le PNUD, la Banque mondiale et le Policy Center for the New South ont lancé une série de débats virtuels intitulés « Parlons développement ».
Cette série de débats a pour but d’examiner les opportunités et défis dans la trajectoire du Maroc vers un développement inclusif, durable et résilient, prenant comme référentiel les Objectifs du Développement Durable (ODD) et le Nouveau Modèle de Développement (NMD). Elle vise aussi à encourager les jeunes à prendre part au débat public autour des enjeux de développement et à stimuler la recherche et les analyses sur le NMD du Royaume, notamment en ce qui concerne les grands enseignements de la crise de la Covid-19.