Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, s’est rendu ce 25 mai aux îles Canaries pour rencontrer le président Ángel Víctor Torres. Les deux diplomates ont abordé la nouvelle étape des relations avec le Maroc et l’impact qu’elle aura sur l’archipel.
Le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a souligné ce mercredi que cette nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc ouvrait des opportunités aux îles Canaries pour s’imposer en tant que “plateforme” de l’Union européenne en Afrique.
Excelente reunión con @avtorresp en Tenerife. Abordamos políticas UE en las islas y su lugar en Presidencia española. Canarias: plataforma de España hacia África, incluyendo Marruecos, y lazos humanos con América Latina.
Trabajaremos por la proyección internacional de Canarias. pic.twitter.com/St4y04gTpc
— José Manuel Albares (@jmalbares) May 25, 2022
José Manuel Albares a admis lors de cette rencontre à Tenerife qu’il était évident qu’une fermeture totale des routes migratoires ne serait jamais réalisée. Le responsable reste cependant convaincu des résultats observés lors des accords établis entre les îles Canaries et le Maroc.
Suite à son entretien, Albares a indiqué que l’archipel ne pouvait en aucun cas gérer seul le phénomène migratoire, car il s’agit d’une “surcharge pour les îles”, mais aussi d’un “impératif moral”.
Le ministre a également assisté à la commémoration de la Journée de l’Afrique à Las Palmas. Au cours d’un déjeuner avec les ambassadeurs africains en Espagne, le ministre a passé en revue les défis de la politique étrangère du gouvernement, fixés dans le cadre du 12e Conseil diplomatique Casa África.