Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Le Maroc rouvre les mines du Rif pour lutter contre l’immigration clandestine

30.09.2022  Le Maroc rouvre les mines du Rif pour lutter contre l’immigration clandestine

C’est dans cette zone abandonnée que se cachent les Subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture de Melilla en juin dernier

 

Quelques jours avant l’assaut des Subsahariens sur la clôture de Melilla, le 24 juin, les gendarmes marocains les avaient chassés de leur campement du Mont Gourougou, les amenant à se déplacer vers Iksane dans des mines abandonnées. « Il est difficile de savoir ce qui s’est passé le vendredi noir », a déclaré la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, lors d’une session du Parlement européen consacrée à l’assaut de Melilla, mardi 24 juin, au cours duquel au moins 23 personnes ont été tuées, selon des sources officielles. Quelque 2 000 migrants ont tenté de sauter la clôture ce jour-là, rappelle El Confidencial. Après la tragédie du 24 juin, des agents marocains ont effectué de nouveaux raids dans la région pour expulser les migrants restés à Iksane et les transférer vers le sud du Royaume.

 

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE), qui dépend du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé une révision des accords avec le Maroc en matière d’immigration, suite à l’agression de migrants subsahariens sur la clôture de Melilla le 24 juin. Le CEDRE appelle également à un « engagement » ferme des autorités marocaines et espagnoles en faveur d’une migration légale, ordonnée et sûre, conformément au Pacte mondial sur les migrations convenu en décembre 2018 lors de la conférence de Marrakech.

 

Le Maroc va promouvoir l’occupation des grottes du Mont Iksane, abandonnées après la fin du protectorat espagnol, avec des bulldozers, des camions, des mineurs et des ingénieurs, qui aujourd’hui n’ont plus de grottes abandonnées que les migrants subsahariens utilisaient comme refuge, après presque 40 ans d’arrêt. Comme le confirme New ES Euro, la Société d’exploitation des mines du Rif, filiale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM), vient de lancer un appel d’offres international pour l’acquisition totale de gisements de fer. L’appel d’offres se terminera le 1er novembre prochain, tandis que la séance d’ouverture publique aura lieu le 2 novembre. Le ministère marocain des Mines procédera à l’ouverture des offres et signera une concession de 50 ans avec l’investisseur gagnant.

 

Il est un fait que le secteur minier est l’un des plus importants du Royaume et l’un des secteurs qui a le plus grand impact sur le PIB du pays. C’est pourquoi cette année, non seulement ils ont maintenu leur position au niveau mondial, mais ils ont également augmenté le nombre d’investisseurs et la capacité à les attirer. Face à cette situation, le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable du Royaume a créé un plan d’extraction minière qui, d’ici 2030, générera plus d’un milliard de dollars de plus que le chiffre d’affaires de l’année précédente. Selon les statistiques officielles, le secteur minier crée un total de 40 000 emplois directs et indirects et, sur le plan économique, le secteur contribue à hauteur de 10% à l’économie, avec une contribution de 80% des exportations en termes de volume et de 20% en termes de valeur. Par conséquent, le secteur minier joue un rôle clé dans le développement économique du pays et du continent africain, et permet de promouvoir le développement de l’activité minière dans les différentes régions du pays.

 

Cette mesure vise à lutter contre l’immigration clandestine, à réduire la dépendance de la région de Nador vis-à-vis du commerce de contrebande avec Melilla et à concurrencer les nouvelles mines de fer que l’Algérie a vendues à la Chine, indiquent des sources policières marocaines qui n’ont pas voulu confirmer si cette question a été abordée lors de la réunion de haut niveau entre les hauts responsables espagnols et marocains de la sécurité.

 

Sourcehttps://atalayar.com/fr/content/le-maroc-rouvre-les-mines-du-rif-pour-lutter-contre-limmigration-clandestine

 

image_pdf
Tags : Frontières Lutte contre migrations irrégulières/traite