Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Une embarcation transportant à son bord 24 migrants est arrivée, mercredi matin, sur la plage de Santa Maria del Mar de Cadix, en plein cœur de la ville. Selon l’agence espagnole EFE, citant des sources du service d’urgence 112, l’alerte a été donnée après sept heures du matin, après que la police nationale eut averti que le bateau était arrivé sur la rive de cette plage de Cadix.
Les premières informations disponibles indiquent que tous les occupants du bateau sont des Marocains de sexe masculin. Trois parmi eux ont eu besoin de soins de santé pour diverses blessures, précise-t-on. Des agents de la police nationale, deux ambulances et des sauveteurs maritimes ont participé au sauvetage de ces personnes.
Les migrants ont été transférés, après avoir été soignés sur la plage, au centre d’accueil temporaire de San Roque (Cadix).
Una patera con 24 personas llega a la playa de Santa María del Mar de Cádiz, en pleno casco urbano de la ciudad española.
Los primeros datos apuntan a que todos los ocupantes son varones marroquíes, tres de los cuales han necesitado asistencia sanitaria.
? EFE/Archivo pic.twitter.com/XXsJ2QWH0N
— EFE Rabat (@eferabat) October 5, 2022
L’agence EFE a également rapporté que les forces de sauvetage maritime et de la Garde civile de la Grenade ont secouru et transféré, ce mercredi au port de Motril, 19 personnes d’origine maghrébine, dont deux mineurs, qui naviguaient sur une embarcation à proximité de la côte de Grenade.
Les migrants, qui sont en bon état, ont quitté mardi matin une plage située dans le nord du Maroc. Ils ont été localisés par Salvamar Gienah peu après 01:30 à plus de 32 kilomètres au sud du Cap Sacratif à Motril, avant d’être transportés au port de Motril, où ils sont arrivés à 4h10.
Rescatan y trasladan al puerto español de Motril a 19 personas de origen magrebí, entre ellas dos menores, que navegaban en una patera por la costa de Granada.
Los migrantes, en buen estado, salieron la mañana del martes desde una playa del norte de #Marruecos.
? Alba Feixas pic.twitter.com/pK6lyDeYkf
— EFE Rabat (@eferabat) October 5, 2022
Dès leur arrivée, ils ont été assistés par la Croix-Rouge, qui leur a prodigué un premier soin médical et alimentaire. Selon cette source, tous les migrants seraient en bonne santé.
Soumis à des tests de Covid-19 et, ils ont également été transférés au Centre d’accueil temporaire des immigrants de la police nationale dans le port de Motril.