Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Aux Iles Canaries, les nationalistes réclament une «délimitation des frontières maritimes» avec le Maroc. Une revendication portée, mercredi 26 octobre, au Parlement de l’archipel par la formation Nouvelle Canarie (NC), rapporte un média local.
Le porte-parole de ce parti a loué le bienfondé de cette mesure. Elle permettra de «freiner les tentatives expansionnistes du Maroc», a indiqué Luis Campos. Pour rappel, le Parlement des Iles Canaries avait adopté à l’unanimité, en février 2019 et à l’initiative du NC, une loi sur la délimitation et la protection de l’espace maritime des Iles Canaries.
«Il ne faut pas oublier avec qui nous jouons nos eaux territoriales, notre statut nous donne un nouvel espace maritime». Aussi, il a exhorté le gouvernement espagnol à accélérer la délimitation des frontières maritimes avec le royaume.
Le député au Parlement de l’archipel a plaidé, par ailleurs, pour une «sensibilisation» de l’Union européenne sur les «mécanismes utilisés par le Maroc» sur cette question, marqués, selon ses dires, par une «extrême audace, et une politique de chantage et du fait accompli».
Depuis la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne, le groupe de travail sur la délimitation des frontières maritimes s’est réuni une seule fois. Le gouvernement des Iles Canaries s’est attaché, en juin dernier, les services de six experts pour le conseiller en prévision de sa participation aux rencontres maroco-espagnoles sur ce sujet.
Source: https://www.yabiladi.com/articles/details/133250/frontieres-maritimes-parti-iles-canaries.html