Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Ce retour volontaire est géré par l’Organisation internationale des migrations en coordination avec le Maroc et les pays d’origine.
Au cours des deux dernières années, 4.747 migrants arrivés au Maroc dans l’objectif de traverser vers l’Europe ont décidé de retourner dans leur pays d’origine, selon Swissinfo, qui cite l’agence de presse espagnole EFE.
Les chiffres concernent plus précisément l’année 2021 et les dix premiers mois de cette année 2022 et émanent de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui coordonne le retour volontaire des migrants en partenariat avec le Maroc et leur pays d’origine.
La majorité de ces migrants concernés par ces retours ont des nationalités de pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Cameroun.
Selon la même source, entre 2021 et la mi-décembre 2022, l’OIM a aidé 56 Soudanais à rentrer volontairement au Soudan, dont 48 l’ont fait cette année. 150 Soudanais sont en attente de retour au pays.
Ces individus ont abandonné leur projet de migration vers l’Europe après s’être rendu compte de « l’impossibilité de traverser vers l’Europe » et de la difficulté de rester au Maroc, compte tenu du « manque d’opportunités et des difficultés à s’intégrer ».