Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’entrée irrégulière d’immigrants en Espagne a été réduite de 36,38% au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année dernière grâce à la coopération du Maroc, affirme les dernières données diffusées par le ministère de l’Intérieur Espagnol.
Selon les données récentes publiées par le ministère de l’Intérieur, le nombre des migrants irréguliers arrivant en Espagne est passé de 10.256 fin avril 2022 à 6.525 la même période en 2023, soit une baisse de 36,38%. Ces données, qui en elles-mêmes sont bonnes, cachent cependant une réalité différente. Alors que le Maroc a déployé davantage d’efforts pour couper le robinet d’entrées des immigrés irréguliers, l’Algérie est désormais devenue le pays d’où proviennent la plupart des flux migratoires aujourd’hui.
Par ailleurs, les arrivées aux îles Canaries a diminué de moitié, soit exactement 51,52%. En revanche, l’entrée des immigrants irréguliers dans la péninsule et les îles Baléares a grimpé en flèche de 28,94 %.
Pour les médias ibériques, la raison est claire, jusqu’à présent, les flux qui quittaient le Maroc cherchaient souvent un chemin vers les îles Canaries, tandis que d’autres migrants avaient choisi de poursuivre leur traversée à pieds par la frontière de Sebta et Melilla. D’après les mêmes données, l’entrée d’immigrants par les clôtures des deux enclaves a chuté de plus de 75%, passant de 1.265 à 311 cette année. Il convient de noter que le 14 avril, les forces de l’ordre marocaine ont empêché un assaut massif sur la clôture de Sebta en arrêtant plus de 200 immigrés, dont près de la moitié ont été détenus.
Cependant, le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en termes de lutte contre l’immigration irrégulière a poussé les « mafias » de trafic à avoir recours aux côtes algériennes pour assurer les traversées des migrants. Ainsi, l’arrivée sur les côtes des Baléares et du Levant est passée de 2.291 à 2.954 personnes.
Selon les médias espagnols, celles-ci profitent du fait que « les relations entre l’Espagne et l’Algérie traversent leur pire moment ces dernières années, précisément à cause du changement de position de Pedro Sánchez vis-à-vis du Maroc« . En effet, l’été dernier, l’Algérie a décidé d’abandonner le traité de bon voisinage qu’elle avait avec l’Espagne, ce qui a déclenché une immigration irrégulière massive en provenance de ce pays.
Rappelons qu’en 2022, environ 23.000 immigrés en provenance d’Algérie sont entrés irrégulièrement sur le territoire espagnol. Rien qu’au niveau de l’île de Majorque, 2.637 immigrés, sont arrivés à bord des 176 bateaux qui ont débarqué sur les côtes de l’archipel.
En outre, quelque 2.340 migrants sont arrivés au port de Motril, venus d’Algérie à travers la mer Méditerranée avant de se rendre à Valence, pour déterminer un itinéraire final pour le voyage, qui est souvent la France, l’Allemagne ou la Belgique, pour rejoindre la famille ou les amis déjà sur place.