Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La ville de Casablanca a été le théâtre de bagarres et de violences dans la nuit de vendredi à samedi, impliquant des dizaines de migrants clandestins originaires des pays d’Afrique subsaharienne.
La zone d’Oulad Ziane, relevant de la préfecture d’arrondissement d’Al Fida-Mers Sultan, où se trouvent un grand nombre de migrants clandestins, a été le théâtre de troubles et de violences qui ont entraîné un grand chaos marqué par la destruction de plusieurs voitures.
Lors de cette confrontation entre des migrants originaires du Soudan et d’autres de Guinée, des « épées » et des pierres auraient été utilisées, provoquant la panique et la peur parmi les voyageurs de la gare routière d’Oulad Ziane, selon plusieurs témoignages.
Malgré la présence des forces de sécurité avec leurs différents effectifs et équipements, les migrants clandestins étaient munis de bâtons et de pierres, s’insultant et se menaçant mutuellement.
Plus de 10 voitures ont été vandalisées sur place en raison des affrontements et des jets de pierres entre les deux groupes, en plus de blessés des deux côtés qui ont été transportés à l’hôpital.
Cette situation a suscité une grande colère parmi les citoyens, en particulier parmi les usagers de la gare routière d’Oulad Ziane, de plus en plus gênés par la présence des migrants clandestins et « la peur et la panique qu’ils causent en raison de leurs affrontements fréquents« .
Quant aux professionnels du transport, tels que les propriétaires de bus et les chauffeurs de taxi qui travaillent avec les clients de la gare routière, ils se plaignent également de la présence de ces migrants à proximité, ainsi que des bagarres quotidiennes.
Les habitants de Derb Kabir sont également indisposés, depuis un moment déjà, par la présence des migrants clandestins. Ces derniers « occupent les entrées de leurs maisons, s’allongent par terre et transforment les ruelles en lieux de résidence où ils ont monté des tentes« .
Face à cette situation, les résidents de la région demandent à répétition aux autorités d’ »intervenir rapidement pour remédier à la situation avant que ces affrontements ne dégénèrent et ne provoquent des incendies au niveau des voitures ou des magasins ».
Selon les habitants de Derb Kabir, « les rassemblements de migrants clandestins sont utilisés pour le trafic de toutes sortes de drogues et de produits interdits, mais également pour transformer ces espaces en lieux de prostitution et de viol des femmes sans-abri ».