Pour le lancement de cette commission mixte, la Secrétaire d’État suisse aux Migrations, Christine Schraner Burgener, est attendue au Maroc, en septembre prochain, pour une rencontre avec les responsables gouvernementaux marocains. «Tous les aspects de la coopération migratoire seront évoqués lors de cette rencontre», a indiqué la même source.
Mme Schraner Burgener a une riche expérience diplomatique, aussi bien dans son pays qu’à l’étranger, notamment au Japon et au Maroc, où elle avait occupé le poste d’attachée à l’ambassade de Suisse.
Lire aussi : Sahara: la Suisse soutient le plan marocain d’autonomie, «sérieux et crédible»
La création de cette commission mixte sur la migration entre les deux pays intervient quelques jours après la visite effectuée à Rabat par Ignazio Cassis, Conseiller fédéral suisse et chef du Département fédéral des Affaires étrangères.
Lors de ses entretiens du 23 juin dernier à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le responsable suisse a salué les efforts que mène le Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.
Le Maroc compte une communauté de 20.000 personnes établies en Suisse, pays qui accueille un total de 2,3 millions d’étrangers installés de manière régulière.