Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Arab Barometer : 34% des Marocains disent avoir été victimes de racisme [sondage]

24.11.2022  Arab Barometer : 34% des Marocains disent avoir été victimes de racisme [sondage]

Alors que le royaume se distingue par rapport à ses voisins en termes de prise de conscience quant au racisme visant les personnes noires de peau, un tiers de Marocains déclare avoir été la cible de commentaires racistes au moins une fois, selon le nouveau rapport publié cette semaine.

 

Le Baromètre arabe, réseau de recherche indépendant et non partisan qui mène des sondages d’opinion dans la région depuis 2006, a publié cette semaine un nouveau rapport sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). Un focus basé sur les données de la septième session dudit baromètre.

 

Il en ressort qu’il existe généralement un «écart entre la manière dont les citoyens de la région perçoivent la discrimination raciale et la manière dont ils perçoivent la discrimination à l’encontre des personnes noires de peau. Ainsi, 37% de Marocains, la plupart des citoyens tunisiens (80%), irakiens (67%), jordaniens (63%), palestiniens (59%) et soudanais (58%) et près de la moitié des Libanais (49%) et Libyens (48%) estiment que la discrimination raciale constitue un grave problème dans leurs pays. Cependant, ce n’est qu’en Tunisie (63%) et au Soudan (63%) que les citoyens, hommes et femmes, ont déclaré que la discrimination à l’encontre des personnes noires de peau est un problème moyen ou modéré, contre 43% pour le Maroc et 45% pour la Libye et le Liban.

 

Dans ce sens et à l’exception du Maroc, le pourcentage de citoyens des autres pays qui considèrent la discrimination raciale comme un problème reste «supérieur à celui des citoyens qui considèrent la discrimination contre les personnes noires de peau comme un problème», poursuit-on. Le royaume se distingue ainsi «du fait qu’il est l’un des deux pays (avec le Soudan) où le pourcentage de citoyens qui perçoivent une discrimination à l’égard des personnes noires de peau (43%) est supérieur au pourcentage de ceux qui perçoivent la discrimination raciale comme un problème (37%)», insiste le rapport.

 

 

34% de Marocains ont été la cible de commentaires racistes au moins une fois

 

Les résultats montrent aussi que 42% des Marocains affirment que la discrimination à l’encontre des personnes noires de peau est un problème majeur ou modéré. De même, 40% des Marocains déclarent que la discrimination à l’encontre des immigrés d’Afrique subsaharienne comme un problème majeur ou modéré. Pour les rédacteurs du rapport, les résultats traduisent «une prise de conscience et une compréhension du degré de discrimination généralisée à l’égard des personnes noires de peau au Maroc, en particulier de la discrimination à l’encontre des immigrés d’Afrique subsaharienne».

 

 

Parmi les faits intéressants révélés par le rapport, celui-ci note que les personnes ayant un faible niveau d’éducation au Maroc, au Liban, en Libye, en Irak, en Palestine et en Jordanie sont «plus susceptibles – par rapport à celles ayant un niveau d’éducation plus élevé – de signaler une discrimination à l’égard des personnes noires de peau». De plus, les citoyens des pays étudiés considèrent en général cette catégorie comme «bien représentée à la télévision», tandis que la préférence des citoyens pour une représentation accrue des personnes noires de peau reste élevée.

 

Dans ce sens, 65% de Marocains, 72% d’Irakiens, 67% de Soudanais et 53% de Tunisiens déclarent que les personnes noires de peau sont plus ou moins bien représentées à la télévision. En outre, la plupart des citoyens de six pays (Tunisie, Soudan, Irak, Jordanie, Palestine et Maroc) et la moitié des citoyens de Libye et d’Égypte ont déclaré qu’ils préféraient voir plus des personnes noires de peau à la télévision.

 

 

Dans un autre registre, et alors que la plupart des citoyens considèrent la discrimination raciale comme un problème dans leur pays, très peu de citoyens déclarent avoir personnellement été confrontés à une discrimination raciale ou ethnique. La plus grande proportion était au Maroc, où un tiers des personnes sondées (34%) a déclaré avoir été la cible de commentaires racistes au moins une fois.

 

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/134239/arab-barometer-marocains-disent-avoir.html

image_pdf
Tags : Discrimination