Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a dénoncé samedi les arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc, près des frontières de Ceuta et Melilla.
« Depuis la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne, le dispositif répressif contre les migrants subsahariens s’est généralisé dans différentes villes, avec des arrestations massives et des transferts vers différentes régions », a indiqué la section de Nador de l’AMDH à EFE, précisant qu’il s’agit de « déplacements forcés » des migrants pour « les éloigner des frontières proches de l’Espagne » et leur « rendre la vie difficile ».
À lire : Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »
Les migrants qui ont été arrêtés à Nador, proche de Melilla, ont été emmenés à Beni Melal, au centre du royaume, tandis que ceux arrêtés à Tanger, proche de Ceuta, ont été transférés « vers la frontière avec l’Algérie », détaille l’association. De même, les migrants arrêtés à Rabat ont été conduits à Marrakech et ceux détenus à Laâyoune et Tarfaya, au large des îles Canaries, ont été emmenés à Casablanca et Marrakech.
À lire : Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca
Pour le moment, les autorités marocaines n’ont fait aucune déclaration officielle sur le sujet. Cette dénonciation de l’AMDH intervient quelques semaines seulement après l’inauguration d’une nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc, dans laquelle les questions migratoires et de la lutte contre le terrorisme, tiennent une place de choix.
Source : https://www.bladi.net/arrestations-massives-migrants-subsahariens-maroc,92430.html