Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Arrivée massive de migrants à Sebta: le gouvernement espagnol blanchit le Maroc

27.08.2024 Arrivée massive de migrants à Sebta: le gouvernement espagnol blanchit le Maroc

Le gouvernement espagnol soutient que le Maroc n’est pas lié à l’arrivée massive de migrants à la nage à Sebta au cours des derniers jours, a-t-on appris ce mardi.

 

Au cours des derniers jours, des centaines de migrants sont entrés à Sebta à la nage. De nombreux médias ont lâchement accusé le Maroc d’être derrière ces événements. Mais le gouvernement espagnol n’est pas de cet avis. «Le gouvernement espagnol ne pense pas que l’arrivée massive de migrants à la nage à Sebta au cours des derniers jours a été fomentée par le Maroc», rapporte ce mardi l’agence Europa Press, citant des sources gouvernementales du voisin du nord.

 

Ces dernières ont également souligné la bonne collaboration entre Rabat et Madrid en matière de lutte contre l’immigration ainsi que les bonnes relations entre les deux parties, surtout depuis que le gouvernement espagnol a apporté son appui au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, en mars 2022.

 

Lire aussi. Migration: des mineurs à l’assaut de Sebta, la Guardia civil renverse un bateau à Melilia (vidéos)

 

De son côté, la déléguée du gouvernement espagnol à Sebta, Cristina Pérez, a reconnu lundi que la ville vit une situation de pression migratoire «extrême» avec une moyenne de tentatives d’entrée de «500 personnes du Maroc et de l’Algérie par jour». Rien que dimanche dernier, «1.500 migrants» ont tenté d’entrer dans la ville, précise-t-on. Dans la même veine entre 150 et 200 personnes sont renvoyés au Maroc chaque jour en vertu de la convention qui permet aux autorités espagnoles de renvoyer au Royaume ses ressortissants qui entrent clandestinement à Sebta.

 

Sourcehttps://www.h24info.ma/arrivee-massive-de-migrants-a-sebta-le-gouvernement-espagnol-blanchit-le-maroc/

image_pdf
Tags : Lutte contre migrations irrégulières/traite Maroc-Espagne