Enième drame sur la route migratoire des Canaries. Au moins 25 migrants sont vraisemblablement morts en mer lors de la traversée d’une embarcation partie du nord-ouest de l’Afrique, a déclaré la police espagnole, jeudi 1er avril, s’appuyant sur les témoignages des survivants.
Les faits remonteraient à la semaine dernière. Ce bateau a perdu « 25 possibles morts dont les corps, selon les témoignages des migrants, ont été jetés par-dessus bord » durant la traversée, a indiqué la police dans un communiqué.
Environ 75 personnes étaient parties de Nouakchott, en Mauritanie, le 19 mars, dont des femmes et des mineurs, selon la police. Quarante-huit personnes présentes à bord de l’embarcation ont survécu et sont arrivées dimanche 27 mars sur l’île espagnole d’El Hierro, aux Canaries.
« Les chefs de bord ont apparemment ligoté et battu un homme »
Parmi les survivants, plusieurs ont dû être hospitalisés à leur arrivée. « En quelques jours, les réserves d’eau se sont épuisées et ils disposaient seulement de biscuits pour manger, ce qui aurait conduit certaines des personnes hospitalisées (sur l’île) à boire de l’eau salée pour étancher leur soif » durant la traversée, a encore ajouté la police.
> À (re)lire : Les Canaries n’arrivent plus à faire face aux arrivées de mineurs isolés dans l’archipel
« Les conditions difficiles imposées par les chefs de bord durant la traversée, qui ont apparemment ligoté et battu un homme, et les conditions intrinsèques de la traversée pourraient avoir conduit à la mort de plus de 25 personnes », détaille le communiqué.
Trois migrants arrêtés pour homicide présumé
En réaction à ces témoignages, trois des migrants arrivés sur l’île, soupçonnés d’être les chefs du bateau, ont été arrêtés pour homicide présumé. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Après une traversée particulièrement dangereuse, souvent sur des embarcations de fortune, 5 552 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et le 15 mars, soit près de deux fois plus qu’à la même période l’an dernier, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Au cours de l’année 2021, l’association espagnole Caminando Fronteras a comptabilisé 4 404 personnes mortes ou disparues, dont 628 femmes et 205 enfants, sur la route maritime vers l’Espagne. Une augmentation de plus de 100% par rapport à 2020.
> À (re)lire : L’Espagne reprend le rapatriement des migrants irréguliers vers le Maroc
En 2021, ce sont plus de 40 000 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, qui sont arrivés par la mer en Espagne continentale ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries.