De son côté, l’association Caminando Fronteras a accusé les secours espagnols de ne pas avoir répondu aux signaux de détresse d’une embarcation qui se trouvait, mardi 25 janvier, à environ 80km de Lanzarote lorsqu’elle a fait naufrage.
Selon la radio espagnole SER, Caminando fronteras a reçu un appel de détresse du bateau après que celui-ci a quitté la côte d’Akhfennir (Maroc) pour se diriger vers les îles Canaries. « Vingt-sept personnes se trouvaient à bord, vingt-cinq subsahariens et deux du Bangladesh. Il y avait aussi sept femmes et un enfant », détaille la radio.
3
L’association assure avoir prévenu les services de secours dès la réception du premier signal de détresse du bateau à 17 heures. Mais ces derniers ont mis plusieurs heures à réagir et n’ont atteint l’embarcation en difficulté qu’à 23 heures. Neuf personnes ont alors pu être secourues mais les 18 autres passagers sont toujours portés disparus.
Demande d’enquête
Caminando fronteras demande l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce drame. L’association a envoyé des questions sur les circonstances des événements au Défenseur des droits espagnol et a « notifié le drame à la Commission permanente d’enquête sur les accidents et incidents maritimes », a précisé SER.
La route des Canaries était très empruntée au début des années 2000, avant d’être laissée de côté au profit de la Méditerranée. Mais le renforcement des contrôles en mer au nord de l’Afrique a eu pour conséquence la réactivation de cet itinéraire en 2020.
> À (re)lire : Canaries : plus de 600 migrants débarquent dans l’archipel espagnol en trois jours
Au total, 22 316 migrants sont arrivés illégalement aux Canaries en 2021, contre 23 271 l’année précédente. Caminando fronteras a déclaré que plus de 4 400 migrants, dont au moins 205 enfants, ont disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2021, soit plus du double du chiffre de 2020 et le plus grand nombre depuis que le groupe a commencé à comptabiliser les disparus sur cette route en 2018.