Appelez nous : +212 (0)537-770-332
De nombreuses associations de la société civile ont lancé des initiatives pour demander aux Marocains d’accorder l’attention, l’hygiéne, la nourriture et les vêtements nécessaires à tous les migrants « sans abri » d’Afrique subsaharienne, dispersés dans les villes du Royaume.
Cette initiative associative et citoyenne met à l’ordre du jour les conditions difficiles que traverse des milliers de migrants dans le contexte de la propagation du virus « Covid 19″, et qui nécessite une intervention pour éviter des infections susceptibles de constituer des foyers de Coronavirus, avec le risque de contaminer les passants ou les personnes travaillant à proximité des lieux habités par les sans-abri et les migrants.
Au niveau de la capitale Rabat, Hespress a assisté à la poursuite de certains mouvements sporadiques lorsque l’état d’urgence sanitaire a été décrétée. Gardiens de voiture et sans-abri continuaient d’arpenter les rues du centre ville, tandis que les migrants d’Afrique subsaharienne sont restés stationnés dans leur place, Bab chala », tout au long de la journée, en attendant l’évolution de la situation.
Ce groupe d’individus vit en ce moment dans une panique indicible, en raison de l’afflux des informations sur la propagation du virus Corona, ce qui a incité de nombreuses associations à lancer une série de campagnes pour exiger qu’ont trouve refuge aux migrants.
À titre d’exemples, les autorités locales d’Inezgane (Sud d’Agadir) ont décidé d’ouvrir une des salles couvertes de la ville pour les accueillir toutes ces personnes vivant en marge de la société dans des conditions saines.
En échange de l’engagement des autorités à prendre des mesures similaires dans de nombreuses villes, des association de la société civile et des ONG se sont déplacées pour fournir aux migrants subsahariens et aux sans-abri des couvertures, de l’eau, du savon et des stérilisateurs à alcool. C’est le cas à Casablanca, Agadir et Tiznit, et les association appelent à la diffusion de cette l’initiative, jusqu’à ce que le pays ait surmonté la pandémie du Corona virus.
Au Maroc, il y a plus de 4000 sans-abri, dont 250 enfants, selon les chiffres officiels de l’année 2018, tandis que les association de la société civile estiment le nombre d’enfants des rues entre 30 000 et 50 000 enfants.
À l’heure actuelle, ni le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité, de la Femme et de la Famille, ni les autorités de tutelle du secteur n’ont émis d’instructions pour protéger ce groupe d’hommes, de femmes et d’enfants extrêmement exposés au virus Corona.
Ne rentrant pas nécessairement dans la case des sans-abris, les personnes qui ramassent les ordures dans les grandes villes marocaines, assurant ainsi leur subsistance, s’exposent à un risque encore plus élevé de pandémie, vu la mobilité de leurs mouvements.