Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le trafic de migrants entre le Maroc et l’Espagne demeure une triste réalité. La police nationale espagnole a récemment démantelé un nouveau réseau qui s’activait dans ce domaine. Son mode opératoire consistait à faire migrer des Marocains entre Sebta et Cadix par bateau, via un montant de 3000 euros par candidat, ou en moto aquatique pour 6000 euros. D’après le média espagnol Ok Diario, qui a donné l’information, une opération menée par ces policiers a permis l’arrestation de onze personnes, dont dix ont déjà été condamnées à de la prison pour «appartenance à une organisation criminelle, crime contre les droits des citoyens étrangers et contre la santé publique». Il va même plus loin en précisant que ce réseau, spécialisé dans le trafic d’immigrés marocains, aurait effectué jusqu’à seize voyages qui lui ont permis d’acheminer 160 personnes, dont 60 mineurs.
La police espagnole annonce la saisie d’un moteur de bateau, deux appareils GPS, deux émetteurs longue portée, sept téléphones portables et divers documents, en plus de substances stupéfiantes, ainsi que des outils de coupe et de distribution durant ses perquisitions. D’après elle, ces trafiquants profitaient de ces activités illégales pour introduire de la drogue qui leur a permis d’avoir un bénéfice de plus de 500.000 euros.
Selon la publication espagnole, ces arrestations sont l’aboutissement d’une enquête qui a débuté en mai 2021, après l’entrée à Sebta d’un grand nombre de ressortissants marocains et d’Afrique subsaharienne qui voulaient rejoindre l’Espagne. Elle révèle en outre que les enquêteurs ont découvert, au cours de leurs investigations, que ce réseau déroulait ses plans depuis une ancienne installation militaire située dans la région de Sebta, à Benzu, et exfiltrait les migrants via d’anciennes grottes et des tunnels abandonnés près de la mer, pour convoyer les candidats à l’émigration clandestine.
Source : https://www.maroc-hebdo.press.ma/demantelement-reseau-trafic-migrants-maroc-espagne