Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Dans ce document parvenu à Yabiladi, la présidente du groupe parlementaire PPS demande à Abdelkader Amara de s’enquérir de la véracité des faits, ainsi que les motivations, tout en déterminant les responsabilités et en appelant le ministre à prendre les mesures urgentes nécessaires pour annuler cette initiative. Pour la députée, il s’agit en effet d’une «décision basée sur des considérations racistes qui n’ont rien à voir avec les principes constitutionnels relatifs à la lutte contre toutes formes de discrimination».
«Cette décision est une provocation et une atteinte aux dimensions universelles de nos cultures nationales, basée sur des valeurs d’ouverture, de solidarité entre les peuples faisant de notre pays une terre de paix, de fraternité et d’accueil.»
LA députée fait part également de son étonnement sur une mesurer visantspécifiquement une partie des ressortissants étrangers sur la base de leur nationalité et leur couleur de peau, soulignant que la situation est «contraire aux grandes lignes de la politique migratoire au Maroc, initiée depuis des années par le roi».
Au lendemain des faits rapportés par Yabiladi, des associations de défense de migrants ont indiqué recueillir des témoignages de tout ressortissant étranger ayant subi une telle discrimination. De son côté, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé mener une enquête sur les usages des transporteurs, tandis que le porte-parole du gouvernement a «condamné cette mesure raciste».