Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Espagne : Le Maroc s’engage à rapatrier tous les mineurs «dûment identifiés»

07.05.2022  Espagne : Le Maroc s’engage à rapatrier tous les mineurs «dûment identifiés»

Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol a tenu, vendredi, une réunion à Rabat. A cette occasion, la partie marocaine a réitéré son engagement, conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, à rapatrier tous les mineurs non accompagnés «dûment identifiés», entrés dans des conditions irrégulières sur le territoire espagnol, indique l’agence de presse EFE.

 

Concernant les mineurs dont les procédures de rapatriement vers le Maroc ont été suspendues par des tribunaux espagnols, les deux délégations ont convenu d’agir en tenant compte de «l’intérêt supérieur du mineur», notamment par «la prévention et la protection», ajoute la même source.

 

Pour rappel, en août 2021, la justice ibérique a ordonné de geler toutes les opérations de rapatriement des mineurs marocains arrivés à Ceuta, lors de l’exode de milliers de personnes, les 17 et 18 mai 2021, vers le préside occupé.

 

La route atlantique de l’immigration a été également au cœur de la réunion du Groupe. Le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, Rafael Pérez, a mis l’accent sur les mécanismes de collaboration conjointe qui ont démontré leur «efficacité opérationnelle» ces dernières années, notamment les patrouilles conjointes maritimes, terrestres et aériennes entre la Garde civile et la Gendarmerie royale. Le responsable a exprimé sa volonté de continuer à intensifier l’effort dans ce domaine «avec agilité et flexibilité», rapporte le site du ministère espagnol de l’Intérieur.

 

Un média canarien a révélé mardi que les représentants du gouvernement Sanchez prévoient de proposer à la partie marocaine, un accord de collaboration pour initier des patrouilles conjointes capables d’intercepter le départ des embarcations de migrants vers l’archipel. Un accord que la Garde civile a déjà signé avec le Sénégal et la Mauritanie, respectivement en 2006 et 2014.

 

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/127169/espagne-maroc-s-engage-rapatrier-tous.html

image_pdf
Tags : Maroc-Espagne Migrations marocaines Mineur.e.s