Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Ces 10 dernières années, le contexte migratoire marocain a connu de nombreux rebondissements et a été marqué dans le passé, par une approche uniquement sécuritaire et répressive, et plus récemment, par l’annonce en septembre 2013 de la nouvelle politique migratoire. C’est précisément dans ce contexte que s’inscrit l’histoire du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM).
Créée le 18 décembre 2006, au lendemain des évènements de Ceuta et Melilla, le GADEM est le fruit d’une réflexion menée sur une année à la suite de constats de terrain, notamment l’atteinte à la dignité et à la sécurité des personnes en migration, les refoulements collectifs répétés et les arrestations massives au faciès, pratiques alors courantes. Il était clair pour les membres fondateurs-fondatrices du GADEM et les personnes ressources/partenaires impliqué-e-s qu’il y avait un réel besoin de travailler plus spécifiquement sur la promotion et le respect des droits des personnes en migration au Maroc.
Le GADEM s’est ainsi développé et a tenté, au travers de ses actions et mobilisations, de travailler en faveur d’une société plurielle inclusive et respectueuse de ses engagements internationaux avec comme leitmotiv de (re)donner la voix aux populations en migration.
Pour célébrer ses dix ans de combat, le GADEM organise un événement le samedi 10 décembre 2016 au sein de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat en présence de représentant-e-s institutionnel-le-s, d’organisations de la société civile, d’organisations internationales et de la coopération présentes au Maroc.
Cette journée sera organisée en deux parties. Une table ronde « Mijhar sur le Mahjar – le Maroc carrefour migraroire » organisée le matin de 9h à 13h30 et des stands (sous tentes) de découverte des actions menées et outils développées par le GADEM, « Bienvenue au GADEMISTAN’D », ouverts de 14h30 à 17h sur l’esplanade de la BNRM.
Table ronde
de 09h00 à 13h30
Ouvert au public
Table ronde « Mijhar sur le Mahjar – Maroc : Carrefour Migratoire » autour des temps forts de ces 10 dernières années en revenant sur le travail réalisé par le GADEM, son évolution et ses défis au regard du contexte depuis 2006.
Cette table ronde s’articulera autour des axes :
Stand de présentation du GADEM, de ses activités et des outils développés
de 14H30 à 17H00
Activités ouvertes aux grand-e-s et aux petit-e-s