Du 05 au 10 novembre 2018 |Depuis 2010, le GADEM et DABATEAR organisent le festival Migrant’scène – Rabat avec le soutien de la Cimade. Il fait écho au festival Migrant’scène initié et organisé par la Cimade en France depuis 2006.
Le festival vise à favoriser la rencontre entre les différentes populations présentes au Maroc et se veut une occasion d’échange, de partage et de réflexion autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire.
Depuis la première édition, le festival met l’accent sur la diversité et la mixité qui sont présentes au sein du public, sur scène (participation d’artistes amateurs et professionnels et de personnes de différentes nationalités dans les créations et résidences) et dans l’organisation même du festival.
Programme du Festival
Lundi 05 novembre 2018 الإثنين 5 نونبر 201818h00 Vernissage exposition
افتتاح معرض
«Migration.Récits.Mouvements.»
Du 05 au 10 novembre 2018
هجرة حكايات حركات Amine Oulmakki – أمين أولمكي Espace Tabadoul
فضاء تبادلMardi 06 novembre 2018 الثلاثاء 06 نونبر 201819h30 Chansons migrantes (SisterHood)
أغاني مهاجرة
Restitution d’ateliers ورشات
Mounia Magueri مونية ماكيري Technopark Tanger
تكنوبارك طنجةMercredi 07 novembre 2018 الأربعاء 07 نونبر 201817h00
Cinémômes
سينما للأطفال Espace Tabadoul
فضاء تبادل20h00 Ta ‘Sakena تاء ساكنة Théâtre – Egypte مسرح – مصر Noon Creative Enterprise Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
Jeudi 08 novembre 2018 الخميس 08 نونبر 201819h30 Documentaire
وثائقي
Ceuta, douce prison
سبتة, سجن ناعم
Avec la présence du réalisateur : Jonathan Millet Technopark Tanger
تكنوبارك طنجةVendredi 09 novembre 2018 الجمعة 09 نونبر 201819h30 L’khbar F Lmasre7
لخبار فالمسرح
DABATEATR داباتياتر Technopark Tanger
تكنوبارك طنجةSamedi 10 novembre 2018
السبت 10 نونبر 201817h00
Table ronde
مائدة مستديرة Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة21h00 عرض موسيقي Concert de musique
Katja Šulc presents Kamlisajlan Espace Tabadoul
فضاء تبادل
Lundi 05 novembre 2018
18h00 à l’espace Tabadoul
Vernissage de l’exposition « Migration. Récits. Mouvements. »
Cette exposition est le fruit de deux ateliers participatifs de vidéo, photographie et performance, qui se sont déroulés à Rabat en mars et octobre 2017, sous la direction artistique des photographes et vidéastes, Amine Oulmakki (Maroc) et Julien Fleurance (France), et du comédien et acteur Dabcha (Maroc), dans le cadre du projet Arts for Advocacy organisé en partenariat avec les universités britanniques de Keele et d’Edimbourg.
L’exposition restitue la production d’une vingtaine de participant-e-s de différentes nationalités, explorant à partir de protocoles construits in situ, les possibilités du langage et de l’expression corporelle. Dans cet entrecroisement de regards en mouvements, l’espace de l’exposition représente, plus qu’un espace physique, un espace mental commun, où se où joue plus d’une analogie de la traversée, mais aussi une invitation à déconstruire les récits dominants de la mobilité.
Mercredi 07 Novembre 2018
15h00 à l’espace Tabadoul Cinémôme
سينما للأطفالCette séance de cinéma est dédiée à un jeune public (à partir de 7 ans). La projection des films d’animation « Quel voyage ! », « Etranges étrangers » et « Tous les hommes qui voulaient voyager », conçus par les associations françaises, la Cimade, Trombone et Cumulo Nimbus, permettra d’aborder les thèmes du parcours migratoire, des préjugés et stéréotypes, ainsi que des discriminations.
20h00 au Technopark Tanger Ta ‘Sakena تاء ساكنة
Théâtre – Egypte
Noon Creative Enterprise
Ta ‘Sakena est une performance théâtrale basée sur les récits d’un atelier de théâtre d’une durée d’un an avec 12 gardiennes d’enfants qui fréquentent la clinique pour enfants de l’hôpital public de santé mentale « Abassia ».
Cette pièce théâtrale emmène le public dans un voyage de maternité interrompu par la dépression, la santé mentale, les discriminations et l’exclusion.
Le 25 septembre 2018, le GADEM lançait la campagne #CoûtsEtBlessures. Dans le cadre du festival Migrant’scène, une table ronde est prévue afin de présenter les rapports élaborés dans le cadre de la campagne suivi d’un débat afin de discuter du contexte et de la situation plus générale des personnes en migration dans le nord du Maroc.
21h00 عرض موسيقي Concert de musique Katja Šulc presents Kamlisajlan – Slovénie Espace Tabadoul
فضاء تبادل
Katja Šulc aime jouer avec les lettres et les sons. La charismatique chanteuse-compositrice slovène conjugue dans son travail musique et poésie. Pour cette soirée, Katja Šulc rend hommage à la poésie romani et entoure les vers d’un univers sonore chaleureux et plein de couleurs.
Reuben Odoi fondateur du groupe The Minority Globe, accompagnera Katja Šulc au cours de morceaux revisités en résidence.
Mardi 06 novembre 2018 19h30 au Technopark Tanger Chansons migrantes
Restitution d’ateliers Mounia MagueriDonner une voix à ceux/celles qui n’en ont pas au sens propre du terme et ce à travers la poésie, l’histoire, l’humour et l’émotion que peuvent porter les mots d’une chanson ou d’une berceuse.
Nous invoquons, par nos mémoires, des musiques pour accompagner nos épreuves vécues. Et ces chansons migrantes, mises en scène à travers les chansons qui ont accompagnées le voyage de ces personnes, à travers le voyage de la migration.
Jeudi 08 décembre 2017 19h30 au Technopark Tanger Documentaire
Ceuta, douce prison Avec la présence du réalisateur « Jonathan Millet »« Ceuta, Douce Prison » suit les trajectoires de cinq personnes migrantes dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Elles ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermées dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Elles vivent partagées entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsées vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.Lien de la bande annonce :http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536785&cfilm=215297.html
Vendredi 09 novembre 2018 19h30 au Technopark TangerL’khbar F L’Masrah « spécial migrations »
Lkhbar F’lmasrah est un concept qui consiste en une dramaturgie et mise en scène des informations du mois écoulé. Le résultat est un regard, tantôt acerbe, tantôt burlesque, sur la réalité qui défile devant nos yeux et dont on ne comprend que très peu le sens réel.
« Le concept Lkhbar F’lmasrah » n’est ni une version marocaine des guignols, ni une série de sketch sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages et des situations, dont la construction dramatique puise dans les infos sa matière première. Pour cette édition, L’khbar F L’Masrah se concentrera sur les questions migrations en lien avec le contexte récent.
Tags :
Newsletter
Tags
Partenaires
Guide droits des étrangers
À PROPOS DE GADEM
GADEM est association de droit marocain créée en 2006 avec pour mission de contribuer au respect des droits des étranger•e•s et d’œuvrer pour l’égalité de traitement, et contre toutes les formes de discrimination et de racisme.