Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Cet événement entre dans le cadre de la Campagne Régionale Tolérance Zéro pour la Violence contre les femmes et les filles (VCFF), lancée par l’Initiative Féministe EuroMed (EFI) avec un consortium de neuf organisations en Algérie, en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. La campagne fait partie d’un projet régional “Lutter contre la violence contre les femmes dans la région Sud de la Méditerranée”, qui bénéficie du soutien financier de l’UE.
Les participants ont débattu des priorités régionales pour abolir ou amender les lois discriminatoires et amender les articles discriminatoires des lois de Statut Personnel et Codes Pénaux, en conformité avec les normes et les conventions internationales.
Un accord est intervenu sur la nécessité de développer et d’adopter des lois globales pour combattre la VCFF dans chaque pays et les discussions ont été engagées sur des actions communes de lobbying. Le rôle central de l’Observatoire Régional de la Société Civile sur la VCFF, lancé en Mars 2019 en Jordanie a été souligné comme déterminant pour soutenir l’adoption et la mise en œuvre de telles lois et pour suivre les engagements gouvernementaux pour l’application de la 4eme Déclaration de l’UPM sur les Droits des Femmes.