Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Cette distinction, dans la catégorie « Médias en ligne en langue arabe », intervient à l’issue de la dernière étape de compétition dans le cadre de la 3è édition du Migration Media Award, qui s’est déroulée dans la capitale de Malte.
Pour les besoins de leur production, les deux journalistes de Hespress ont suivi à la trace, plusieurs mois durant, du contenu web qui incitait les mineurs à la migration clandestine, en leur fournissant des indications sur les moyens de parvenir à l’autre rive de la Méditerranée, ce qui en fait, de facto, des proies faciles pour tous genres d’exploitation, aussi bien au Maroc qu’en Europe.
Le travail de Wael Burchachene et Otmane Baaj, met en lumière le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube dans l’aggravation de ces situations, mais aussi l’absence de tout contrôle de ces contenus par les institutions de l’Etat et des différentes parties concernées par la question migratoire, ce qui peut donner lieu à de véritables drames.
Dans une première étape, les deux journalistes avaient présenté un travail qui s’intéresse de près au parcours de migrants et réfugiés au Maroc, et comment le cauchemar de la réalité peut avorter le rêve européen.
Pour ce faire, ils se sont penchés sur la situation de différents types de migrants et réfugiés : irréguliers, économiques, mineurs non accompagnés, demandeurs d’asile humanitaire…
Le Migration Media Award (MMA) est un prix qui reconnaît et récompense l’excellence, la pertinence et la qualité de travaux journalistiques traitant de la migration dans la région euro-méditerranéenne. Pour la première édition en 2017, 35 journalistes basés dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou dans un Pays du Sud Partenaire de l’Union Européenne ont été récompensés par le jury du MMA, et 41 lors de l’édition 2018.
Il est organisé conjointement par deux programmes financés par la Direction Générale des Négociations de Voisinage et d’Elargissement (DG NEAR) de l’UE, l’Euromed Migration IV mis en œuvre par le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) et par l’Open Media Hub coordonné par la Thomson Foundation, ainsi que par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Promotion du Commerce de la République de Malte, le Bureau Européen d’Appui en matière d’Asile (EASO) et avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement.