Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’Espagne a fourni aux autorités marocaines un lot de systèmes de caméras thermiques et de viseurs nocturnes pour appuyer ses efforts dans la lutte contre l’immigration irrégulière et pour contrôler les frontières maritimes. Un support technique qui passe mal auprès des agents de la Guardia Civil.
L’Espagne a fourni aux autorités marocaines un total de 65 caméras thermiques avec positionneur, 98 caméras thermiques portables, 25 appareils de vision nocturne et divers équipements de télécommunications nautiques durant les derniers mois. Au total, 188 systèmes de haute précision ont été livrés à Rabat pour améliorer ses capacités de surveillance des frontières terrestres et maritimes avec l’Espagne.
Ce nombre “contraste avec les 37 unités de ce même matériel dont ont été équipées les unités de la Police nationale et de la Guardia Civil situées dans le sud de l’Espagne depuis 2019”, se plaint Vozpópuli. Ce même site d’information n’hésite pas à crucifier les autorités marocaines quand les flux migratoires s’intensifient et que les arrivées de migrants montent en flèche.
Ce transfert d’équipements entre Madrid et Rabat n’est pas du goût des gendarmes espagnols, qui estiment que charité bien ordonnée commence par soi-même! Ainsi, l’Association unifiée de la Guardia Civil (AUGC) a fait part de son mécontentement, estimant qu’en ce qui concerne ses membres, ils sont délaissés voire laissés à l’abandon en matière d’équipements.
« Face à cette dépense, l’AUGC continue de se demander où sont les moyens pour la Guardia Civil, qui continue de souffrir du manque d’agents, de véhicules et de matériels techniques pour lutter contre l’immigration et le narcotrafic« , se plaint l’association.
Une plainte récurrente alors que ce corps armé est le premier à pointer du doigt ce qu’il dénomme le “laxisme” du Maroc dès qu’un assaut migratoire se produit aux frontières avec Sebta et Mélilia ou qu’une pirogue est interceptée en mer, alors qu’elle fendait les flots en direction des côtes canariennes ou andalouses.
Rappelons que, outre cette dernière livraison, le Maroc a réceptionné, au cours des dernières années, divers lots pour renforcer ses capacités de surveillance et renforcer la sécurité à la frontière comme des véhicules tout-terrain, des quads, des équipements, etc. Il s’agit en fait d’un deal passé avec Bruxelles en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.
Comme l’a rappelé Vozpópuli, presque tous les moyens que l’Espagne a livrés ces dernières années en matière de sécurité font partie du programme de soutien à la gestion des frontières et de la migration au Maroc, financé par des fonds de l’Union européenne (UE).