Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Immigration clandestine: le Maroc repousse deux tentatives à Sebta

29.08.2022  Immigration clandestine: le Maroc repousse deux tentatives à Sebta

Entre samedi et dimanche, le Maroc a repoussé deux grandes tentatives d’entrée d’une centaine de migrants à Sebta par les voies maritime et terrestre. L’opération s’est faite avec l’aide d’agents de la Garde civile aux postes-frontières de Benzú et de Tarajal, révèle l’agence de presse espagnole EFE.

 

Il s’agit de l’une des pressions migratoires les plus fortes qu’a connues la ville de Sebta. Les tentatives d’entrée illégales ont eu lieu aussi bien par voie terrestre que maritime.

 

Selon l’agence espagnole EFE, c’est la garde civile qui a alerté les autorités marocaines après avoir repéré avec des caméras thermiques une centaine de Subsaharien descendant des hauteurs pour tenter de franchir la clôture depuis Belyounech.

 

Lire aussi. Immigration: trois Marocains partis pour l’Espagne se retrouvent en prison… à Alger

 

«Les forces marocaines ont rapidement arrêté l’assaut, réussissant à arrêter le groupe avant qu’il ne parvienne à s’approcher de la zone du brise-lames de Benzú, bien que quelques-uns aient réussi à atteindre la plage. Une fois sur place, ils ont été interceptés par des agents marocains», rapporte le journal El Mundo.

 

Ainsi, la ville de Sebta a connu «l’une des nuits de plus grande pression migratoire cet été, car des tentatives d’entrée illégales ont eu lieu tant par voie terrestre que maritime», ont indiqué des sources de la délégation gouvernementale à l’agence EFE.

 

Lire aussi. Manquant de main d'œuvre, l'Espagne assouplit ses règles d'immigration

 

Et cette tentative n’était pas la seule de la nuit. Une seconde, mais par voie maritime, a eu lieu par la zone frontalière de Tarajal.  «Une fois de plus, les agents de la Gendarmerie marocaine, prévenus par la Garde civile, ont empêché près d’une centaine de migrants de se jeter à l’eau pour tenter de contourner le brise-lames de Tarajal», conclut El Mundo.

 

image_pdf
Tags : Lutte contre migrations irrégulières/traite Maroc-Espagne