Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Cet énoncé sous-entend un certain nombre de préjugés et stéréotypes raciaux concernant les populations originaires du continent asiatique (de manière réelle ou présumée), et plus particulièrement de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Jackie Chan est ici entendu comme une forme d’incarnation de la partie la plus peuplée du monde (plus d’un tiers de la population mondiale), soit plus de 2,4 milliards d’habitant·e·s ! Cela fait beaucoup pour une seule personne !
Malgré sa notoriété internationale, Jackie Chan ne peut incarner que sa propre personne, il ne peut être représentatif de toute la Chine, son pays d’origine, et encore moins de toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Toutes les personnes originaires de Chine ou de toute une partie de l’Asie, ne sont pas Jackie Chan et vice-versa. Aussi dire à une personne que vous venez tout juste de rencontrer que vous aimez Jackie Chan, alors qu’elle est originaire, par exemple, de Thaïlande, pourra lui faire plaisir si elle partage votre passion pour Jackie Chan, mais ne fera que lui rappeler que vous faites référence à des traits purement physiques de sa personne et à des critères raciaux la renvoyant ainsi à un seul et même groupe, celui des personnes asiatiques, perçu comme homogène alors que, rappelons-le, l’Asie de l’Est et du Sud-Est comprend plus d’un tiers de la population mondiale !
Dans une situation similaire, que penseriez-vous d’une personne ressortissante du Canada qui viendrait vous dire : « Vous êtes Marocain·e ? J’adore Fairouz ! ».
Lire aussi :