Dans un message à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, M. Guterres a souligné que « tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux ». Ces principes, a-t-il rappelé, sont consacrés dans le Pacte de Marrakech.
« En cette Journée internationale, j’exhorte les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à tous », a plaidé le chef de l’ONU.
En effet, actuellement il n’y a jamais eu autant de personnes vivant dans un pays autre que celui dans lequel sont nées, selon l’ONU, qui précise qu’en 2019, le nombre de migrants dans le monde était d’environ 272 millions de personnes, soit 51 millions de plus qu’en 2010.
En cette journée internationale, l’organisation des Nations-Unies sensibilise quant au rôle vital que les migrants peuvent jouer dans l’économie mondiale. Des études montrent que les migrants apportent croissance et innovation à leurs pays d’origine et de résidence.
Et pour cause, la plupart des pays occidentaux sont confrontés à une bombe démographique à retardement en raison du vieillissement de leur population et de leur faible taux de natalité, ce qui signifie qu’ils devront compter sur les migrants pour stimuler et soutenir leur croissance économique. Il est donc dans l’intérêt de ces pays de soutenir une migration sûre et ordonnée, fait observer l’ONU.