Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’événement, qui se déroule jusqu’au 24 novembre, est organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la CNUCED et le HCR. L’exposition illustre les contributions des entrepreneurs migrants et réfugiés dans leurs nouvelles communautés, ainsi que celles dont ils sont originaires.
Selon les estimations, avec 272 millions de migrants internationaux dans le monde, les migrations pourraient améliorer considérablement le bien-être et les conditions socio-économiques des migrants et de leurs familles, ainsi que les perspectives de développement des communautés d’accueil et d’envoi, à condition qu’elles se déroulent de manière informée et dans un environnement réglementaire transparent et fondé sur les droits, ont déclaré les organismes organisateurs.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber, a déclaré que l’exposition célébrait les expériences réussies d’intégration des migrants dans le royaume d’Afrique du Nord. Il a souligné à cet égard les initiatives lancées par le Maroc pour faciliter l’intégration des migrants par la formation, l’orientation et le renforcement des capacités.
La Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, Isabelle Durant, a déclaré: «À un moment où la migration internationale et les flux de réfugiés suscitent la peur et même la cible de la haine, nous avons uni nos forces pour construire un récit fondé les contributions sociales, culturelles et économiques que les migrants et les réfugiés apportent à leurs pays d’origine et à leurs pays d’accueil ».
Pour Renate Held, directrice du Département de la gestion des migrations de l’OIM, l’exposition sur les migrations et l’entreprenariat est l’occasion de montrer la diversité des contributions économiques des migrants et des réfugiés aux communautés dans lesquelles elles vivent et à celles dont ils sont issus.
La collaboration interinstitutions tripartite a été lancée avec le Guide de la politique de l’entrepreneuriat pour les migrants et les réfugiés, lancé lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en 2018. Plus tard la même année, l’OIM et la CNUCED ont organisé un concours sur la migration et l’entrepreneuriat, qui a sélectionné trois entrepreneurs migrants. pour un mentorat sur mesure.
«Promouvoir l’esprit d’entreprise et l’inclusion économique permet aux réfugiés de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs communautés et de contribuer à les préparer aux solutions, le cas échéant», a déclaré Mamadou Dian Balde, directeur adjoint de la Division de la résilience et des solutions du HCR.