Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La Plateforme des associations et communautés subsahariennes au Maroc (ASCOMS) a publié récemment un communiqué pour attirer l’attention des autorités ainsi que le gouvernement, sur les effets des mesures de confinement sur la population des migrants au Maroc, depuis l’annonce de l’Etat d’urgence le 20 mars dernier.
Dans son communiqué, la Plateforme rappelle les difficultés d’accès à certaines initiatives telles que les attestations d’autorisation de sortie pour une grande majorité des personnes migrantes en situation administrative irrégulière et sans domicile fixe.
L’ ASCOMS déplore également la non intégration de cette population particulièrement vulnérable parmi les catégories sociales, qui devront bénéficier des mesures de prise en charge sociale comme c’est le cas des salariés déclarés et non déclarés à la CNSS, et les personnes exerçant dans le secteur informel, qui sont durement impactés par cette crise.
«La Plateforme se joint à la société civile marocaine pour interpeller les autorités et le gouvernement sur la nécessité de mettre en place le plus rapidement possible des mesures d’accompagnement et d’assistance humanitaire en faveur des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées, afin d’éviter à ces populations une catastrophe humanitaire dans les jours et semaines à venir. Les mesures de solidarité face à cette situation exceptionnelle de lutte contre le COVID-19 doivent nécessairement impliquer toutes les couches sociales de la population marocaine sans aucune distinction», conclut le communiqué.