Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La police des villes de Tanger et de Tétouan, dans le nord du Maroc, a arrêté cette semaine 60 personnes, dont des mineurs, pour leur implication présumée dans la fabrication et la diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux afin d’encourager la migration irrégulière.
Ces derniers jours, une campagne virale s’est répandue sur les réseaux sociaux, incitant directement les jeunes à franchir la barrière de sécurité entre la ville marocaine de Fnideq et l’enclave espagnole de Ceuta.
Comme le rapporte l’agence de presse marocaine MAP, la campagne encourage également les utilisateurs de certains réseaux sociaux à participer à la migration irrégulière collective.
Les investigations techniques sur le terrain ont permis à la police d’identifier et d’arrêter 13 personnes impliquées dans la publication et la diffusion de contenus numériques sur la base des données fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
D’autre part, la police a également arrêté 47 autres suspects à Tanger à leur arrivée dans la ville par la gare ferroviaire et la gare routière.
Toutes les personnes détenues font l’objet d’une enquête judiciaire afin de découvrir les véritables motifs de leur acte, tandis que les investigations se poursuivent pour identifier toutes les personnes impliquées dans la fabrication et la diffusion de faux contenus et de nouvelles encourageant la migration irrégulière.
Plus précisément, les messages, circulant principalement sur TikTok et Instagram, exhortent les jeunes Marocains à se rassembler dans la ville frontalière de Fnideq et à tenter de traverser Ceuta par la frontière d’El Tarajal.
Au total, 39 personnes, toutes de nationalité algérienne et tunisienne, qui ont déjà été rapatriées par les autorités marocaines, allaient également se joindre à ce plan. Selon El Faro de Ceuta, ils se trouvaient tous illégalement dans le pays et prévoyaient d’entrer illégalement dans la ville de Ceuta.
« Ces immigrants ont été rapatriés du pays vers la Tunisie mardi (cinq personnes) et dimanche (34 personnes). Toutes les personnes concernées sont parties du Maroc sur des vols au départ de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca », ont indiqué les médias espagnols.
Les ressortissants algériens ont été rapatriés via la Tunisie en raison de l’absence de vols directs entre le Maroc et l’Algérie, conséquence de la rupture diplomatique entre les deux pays voisins.
Depuis des années, le Maroc intensifie ses efforts pour lutter contre la migration irrégulière. À cet égard, selon les données de l’agence de presse espagnole EFE, les services de sécurité marocains ont empêché un total de 14 648 migrants d’entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au cours du mois d’août.
Rien que l’année dernière, la police marocaine a arrêté quelque 28 863 migrants en situation irrégulière, dont 18 820 personnes de différentes nationalités étrangères. Quelque 121 réseaux criminels ont également été démantelés et 594 personnes liées à l’immigration clandestine ont été arrêtées.
La police a également confisqué 707 faux documents d’identité liés à des cas de migration irrégulière, ainsi que 215 bateaux et 31 embarcations utilisés pour tenter de franchir illégalement les frontières.
GADEM est association de droit marocain créée en 2006 avec pour mission de contribuer au respect des droits des étranger•e•s et d’œuvrer pour l’égalité de traitement, et contre toutes les formes de discrimination et de racisme.
Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité, ainsi que notre revue de presse
54, avenue de France (appt. 3), Agdal, Rabat, Maroc