Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le Maroc et le Portugal se sont engagés à unir leurs efforts pour freiner la migration irrégulière. Selon le journal «Portugal News», Rabat et Lisbonne ont annoncé cette décision dans un communiqué à la suite d’une vidéoconférence entre le ministre de l’intérieur portugais, Eduardo Cabrita, et le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit.
Dans sa déclaration, le ministère de l’intérieur portugais a également souligné l’importance cruciale du Maroc pour l’UE dans plusieurs dossiers, notamment ceux de la migration et la sécurité.
La nouvelle intervient alors qu’il y a l’émergence de certains signes qui indiquent que le Portugal devient rapidement un choix alternatif pour les migrants en situation irrégulière, cherchant à rejoindre l’Europe.
Selon les rapports, le déplacement croissant vers le Portugal est directement lié au succès du Maroc dans la lutte contre les tentatives des migrants pour atteindre l’Europe via l’Espagne, qui a longtemps été la voie traditionnelle des vagues de migrants en situation irrégulière ces dernières années.
Depuis décembre 2019, au moins 69 migrants irréguliers ont atteint la région de l’Algarve dans le sud du Portugal depuis la ville marocaine d’El Jadida, selon les autorités portugaises.