Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’Espagne compte revoir à la hausse les expulsions de migrants arrivés irrégulièrement sur ses côtes depuis le Maroc. Le nombre de migrants renvoyés au Maroc devrait ainsi augmenter « considérablement » pour atteindre des chiffres supérieurs à ceux enregistrés avant la pandémie de Covid-19, ont déclaré des sources gouvernementales à l’agence de presse espagnole Europa Press.
Pour ce faire, l’Espagne prévoit d’ouvrir deux nouvelles liaisons aériennes depuis les îles Canaries vers Casablanca et Agadir. Les deux routes, inédites, s’ajouteront à la liaison préexistante îles Canaries-Laâyoune. Celle-ci permet de renvoyer environ 80 migrants par semaine.
La hausse des expulsions prévue par l’Espagne fait suite à la fin de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid, précise Europa Press.
Après la dernière visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au Maroc, les deux royaumes entendent désormais établir une nouvelle feuille de route relative aux différents domaines de leur coopération bilatérale. La question migratoire en fait partie.