Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a reçu, lundi à Rabat, le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en présence de hauts responsables des deux pays.
Lors de leur entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion de travail élargie, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun et examiné les moyens de renforcer davantage la coopération pour la mettre au diapason des attentes et aspirations de SM le Roi Mohammed VI, et du président français Emmanuel Macron en faveur d’un partenariat stratégique d’exception basé sur l’amitié et le respect des intérêts mutuels, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les deux ministres ont exprimé leur vision « commune » de la scène régionale et internationale avant de souligner « la convergence de leurs points de vue », quant aux enjeux sécuritaires et défis communs, et convenir de « renforcer les canaux d’échange d’expertises et d’informations afin de mieux prévoir les multiples menaces », notamment celles liées aux activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux criminels notamment dans la région sahélo-saharienne, poursuit le communiqué.
Dans ce cadre, M. Laftit a rappelé l’approche sécuritaire « idoine et globale » du Maroc pour répondre aux enjeux de la sécurité, particulièrement la menace terroriste. Il a aussi rappelé la démarche « holistique et humaniste » en matière de gouvernance migratoire adoptée par le Royaume, et ce conformément aux hautes orientations royales. À ce niveau, il a mis l’accent sur les efforts constants déployés par le Royaume et le rôle positif qu’il joue dans le cadre du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) qui est le mécanisme de dialogue et de coordination sur cette question.