Appelez nous : +212 (0)537-770-332
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle les autorités à protéger les immigrés au Maroc contre les dangers de la pandémie de Corona et à garantir leurs droits fondamentaux.
Dans son appel à une intervention de l’Etat, l’association place la catégorie des migrants et des demandeurs d’asile comme faisant partie des « groupes vulnérables de la société marocaine, ayant besoin de soutien et de jouissance de tous leurs droits économiques et sociaux ».
L’AMDH appelle en ce moment de confinement obligatoire dans le pays à « lever le siège sur les lieux de rassemblement des migrants et des demandeurs d’asile et à mettre en place un programme de suivi de leur état de santé, notamment des examens de dépistage du Covid 19″.
L’association souligne la nécessité d’activer les résolutions des Nations Unies, en garantissant notamment les droits fondamentaux de tous les migrants au Maroc, quel que soit leur statut administratif ».
L’association a également appelé à « trouver, ouvrir et préparer des sièges sociaux pour héberger cette partie de la société, en particulier dans cette phase difficile, et à arrêter toutes les campagnes de refoulement au milieu du pays, ou le retour arbitraire de ces groupes dans leur pays », rappelant par ailleurs que « l’Union européenne n’a pas encore évacué les centres d’accueil bondés de migrants détenus dans des conditions inhumaines, malgré les appels répétés d’organisations internationales ».
L’AMDH fait aussi appel aux organisations internationales, en particulier le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), à « les protéger, conformément aux obligations qui leur sont confiées par les Nations Unies », et à « réduire les répercussions de l’imposition de la situation de quarantaine au Maroc ».
Quant aux associations marocaines, l’AMDH demande leur « solidarité avec les migrants pour acheminer l’aide humanitaire dans leurs zones de rassemblement ».