Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le Maroc a pris, mercredi, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, »Processus de Rabat’’, pour un mandat d’un an.
Au cours d’une cérémonie de passation, organisée à Cadix à l’occasion de la 6e Conférence ministérielle du « Processus de Rabat », le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a transmis la présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, en lui souhaitant « plein succès ».
« Le processus de Rabat doit être soutenu et renforcé, car les raisons de sa création restent valables », a souligné, à cette occasion, M. Grande-Marlaska, précisant que « la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent ».
La seule façon de faire face au phénomène global de la migration est une « coopération bidirectionnelle fondée sur le partage des responsabilités, la confiance mutuelle et le travail opérationnel quotidien », a fait noter le ministre espagnol.
#Cadix: 6ème Conférence ministérielle du Dialogue Euro-africain sur la Migration & le Développement «Processus de Rabat»
Avec M. @jmalbares, M. Fernando G. Marlaska, + de 57 collègues ministres et des organisations internationales#Maroc #Espagne #Europe #Afrique #Migration pic.twitter.com/xo2zzFDqLI— Younes Sekkouri يونس السكوري (@younessekkouri) December 13, 2022
Le Processus de Rabat est devenu un « pilier de référence » en matière migratoire dans le monde et « nous devons nous assurer que dans les mois et années à venir, nous pouvons élaborer des actions innovantes qui prennent en considération les enjeux de tous les partenaires », a de son côté indiqué M. Sekkouri.
« En tant que présidence marocaine, nous œuvrerons pour consolider le dialogue et approfondir les analyses des dynamiques de développement qui sont liées à la migration », a-t-il ajouté, relevant qu’ »il s’agit là d’un pilier de la politique anticipative que nous voulons déployer ».
En la Declaración Política y el Plan de Acción de Cádiz adoptados en la Ministerial @Rabat_Process reconocemos el impacto positivo de la migración regular, y acordamos trabajar por una migración segura que respete los derechos fundamentales y la dignidad de las personas. pic.twitter.com/opgTLZMNku
— José Manuel Albares (@jmalbares) December 13, 2022
« Nous travaillons également à la déconstruction des stéréotypes négatifs liés à la migration qui nuisent aux politiques que nos pays veulent implémenter », a fait observer le ministre.
Lire aussi: Sahara marocain: la 4e Commission de l’ONU réaffirme son soutien au processus politique
Selon lui, l’approche du Maroc sera également axée sur « l’amélioration de la qualité des données dont nous disposons sur la migration dans l’espace euro-africain », a-t-il soutenu, appelant, dans ce sens, à travailler avec l’ensemble des États membres pour la mise en réseau et le développement des observatoires qui travaillent sur la migration.
« Nous voulons aussi nous assurer que la diaspora joue un rôle important à la fois pour les pays de destination et d’origine pour encourager un travail de recherche et de développement dans ce domaine », a conclu M. Sekkouri.
La présidence du « Processus de Rabat » est une force motrice, qui façonne le dialogue euro-africain sur la migration et le développement. Le rôle de la Présidence est de donner un nouvel élan au dialogue, de modérer les réunions politiques et d’aider à trouver un consensus entre des positions divergentes.
Chaque membre du Comité de pilotage peut assurer la présidence pour une durée d’un an, en alternant toujours entre l’Afrique et l’Europe.
Source : https://www.h24info.ma/maroc/migration-le-maroc-assure-la-presidence-du-processus-de-rabat/