Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Migration – Les Pays-Bas déportent les demandeurs d’asile rejetés au Maroc pour la première fois depuis des années

23.01.2024  Migration – Les Pays-Bas déportent les demandeurs d’asile rejetés au Maroc pour la première fois depuis des années

Le Maroc a décidé de reprendre les demandeurs d’asile qui ont épuisé tous les recours juridiques aux Pays-Bas, la coopération est maintenant de retour sur la bonne voie et « presque idéale », a déclaré le secrétaire d’État Eric Van der Burg.

 

Au cours des onze premiers mois de 2023, les Pays-Bas ont expulsé 250 demandeurs d’asile marocains qui n’avaient pas réussi à faire tous les recours juridiques au Maroc. C’est le nombre le plus élevé en dix ans, d’après le service aller-retour et départ, selon le site hollandais nltimes.nl.

 

700 autres Marocains reviendront dans leur pays d’origine au cours des six prochains mois, l’année dernière, environ 1 000 personnes du Maroc ont demandé l’asile aux Pays-Bas.

 

+ Accords de coopération +

 

Le Maroc a cessé d’accepter des citoyens dont les demandes d’asile ont été rejetées après que les Pays-Bas ont critiqué les affaires internes du pays les dernières années, le gouvernement néerlandais a beaucoup investi dans l’amélioration des relations entre les deux pays.

 

Le pays a accepté de parler moins des affaires intérieures au Maroc, et Van der Burg a réussi à conclure des accords avec le ministre marocain de l’Intérieur l’année dernière sur l’expulsion des demandeurs d’asile qui avaient épuisé tous les recours juridiques.

 

Malgré ces succès, Van der Burg voit un nouveau problème se poser, selon lui, les demandeurs d’asile du Maroc s’adaptent à la politique plus stricte. Souvent, ils n’attendent pas que leur demande soit rejetée, mais disparaissent pour vivre sans papiers aux Pays-Bas pendant que le processus d’asile est toujours en cours.

 

« Ils savent parfaitement qu’ils ne sont pas autorisés à rester et que s’ils sont rejetés, ils seront placés en détention d’immigration », a-t-il déclaré au journal. « C’est notre problème maintenant. »

 

Sourcehttps://article19.ma/accueil/archives/175415

image_pdf
Tags : Asile Migrations marocaines UE/Etats membres