Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La Commission européenne a lancé de nouveaux programmes au Maroc, d’un montant total de 389 millions d’euros.
S’appuyant sur un partenariat déjà existant entre l’UE et le Maroc, des programmes de coopération ont été lancés afin que l’UE soutienne les réformes, le développement inclusif et la gestion des frontières au Maroc. La coopération concernera aussi le développement d’un «partenariat euro-marocain pour la prospérité partagée», explique un communiqué.
«Le Maroc joue un rôle crucial en tant que partenaire de l’Union européenne. Ensemble, nous contribuerons à la croissance durable et inclusive du Maroc, nous lutterons contre les réseaux de passeurs qui mettent en danger la vie des personnes vulnérables et nous améliorerons la protection des migrants victimes de ces réseaux criminels. Le Maroc peut compter sur l’UE, notre partenariat se poursuivra sans interruption pendant mon mandat», a expliqué Olivér Várhelyi, membre de la Commission européenne chargée de la politique de voisinage et de l’élargissement.
Pour rappel, l’accord d’association UE-Maroc est entré en vigueur en 2008, la nature particulière des relations entre l’UE et le Maroc a été reconnue lorsque le Maroc a obtenu le «statut avancé».
En 2013, un plan d’action mettant en œuvre le statut avancé a été signé, fournissant des lignes directrices spécifiques pour la coopération entre les deux entités. Plus récemment, en juin 2019, la déclaration politique commune a été adoptée lors du dernier Conseil d’association UE-Maroc.