Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Ouverture de la frontière Maroc-Algérie pour le rapatriement de 15 Marocains

24.05.2024  Ouverture de la frontière Maroc-Algérie pour le rapatriement de 15 Marocains

Le temps de rapatrier au Maroc quinze citoyens marocains ayant purgé leurs peines dans les prisons algériennes, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été momentanément ouvertes ce mardi 21 mai 2024.

 

Certes, ce n’est pas la première fois que les autorités marocaines et algériennes décident d’ouvrir les frontières fermées depuis trente ans. Néanmoins, une telle décision survient naturellement de manière exceptionnelle.

 

Fermées depuis 1994, les frontières entre le Maroc et l’Algérie ont été exceptionnellement ouvertes ce mardi 21 mai 2024. En effet, les autorités algériennes ont remis à leurs homologues marocains quinze citoyens marocains qui, selon l’agence de presse espagnole (EEE), avaient purgé des peines allant de six mois à deux ans de prison en Algérie pour migration irrégulière.

 

« Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le rapatriement de ces Marocains. Notre association a assisté leurs familles dans les procédures administratives pour le retour des migrants », a déclaré Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation vulnérable, lors d’une déclaration à l’agence de presse.

 

Selon cet acteur associatif, pas moins de 89 Marocains, dont quatre mineurs, attendent encore leur rapatriement, se trouvant sur le territoire algérien. Issus de la migration irrégulière, certains d’entre eux se trouvent actuellement dans des centres d’accueil, tandis que d’autres sont en détention depuis huit mois.

 

Cette opération de rapatriement souligne l’importance de la coopération entre les deux pays pour résoudre les problèmes humanitaires liés à la migration irrégulière. Elle rappelle également l’urgence de trouver des solutions durables pour les migrants en situation vulnérable, en dépit des tensions politiques existantes.

 

Sourcehttps://maroc-diplomatique.net/ouverture-de-la-frontiere-maroc-algerie-pour-le-rapatriement-de-15-marocains/

image_pdf
Tags : Migrations marocaines