Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Quatre migrants retrouvés morts dans une embarcation, au large des Canaries

03.10.2022  Quatre migrants retrouvés morts dans une embarcation, au large des Canaries

Les secours espagnols ont découvert, dimanche, les corps sans vie de quatre personnes dans un canot pneumatique au large de Grande Canarie. Seul un exilé, un migrant ivoirien de 27 ans, avait été retrouvé vivant la veille, par un navire marchand. Les 29 autres passagers sont toujours portés disparus.

 

« Nouvelle tragédie sur l’une des voies les plus dangereuses pour les migrants. » Malgré des conditions météorologiques peu favorables à la navigation, les tentatives de traversée, et les drames qui les accompagnent, continuent dans l’océan Atlantique, a déploré sur Twitter Helena Maleno de l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Dimanche 2 octobre, les secours en mer espagnols ont retrouvé quatre corps sans vie dans une embarcation à la dérive, à quelque 280 kilomètres de l’île de Grande Canarie. Ils ont été récupérés et emmenés dans la ville principale de l’île, Las Palmas, dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Quelques heures plus tôt, samedi, l’unique survivant de ce bateau pneumatique a été secouru par un navire marchand. Ce dernier avait tenté de récupérer les corps, mais en a été empêché par les mauvaises conditions en mer. D’après le média local Canarias7, ce seul rescapé est un ressortissant ivoirien de 27 ans. Il a d’abord été héliporté à Gando, à Grande Canarie, puis transféré en ambulance dans un hôpital de l’île. « Bien que conscient, il montrait des signes d’hypothermie », précise le journal.

 

D’après Caminando Fronteras, 34 personnes au total l’accompagnaient dans ce canot. Vingt-neuf exilés sont donc portés disparus.

 

« Le 24 septembre, nous avons reçu une alerte concernant ce bateau qui venait de quitter à l’aube la côte juste au sud de Laayoune » près de Boujdour, a précisé Helena Maleno. Après une semaine sans nouvelle, une embarcation a été repérée au sud des Canaries avec à bord « un homme de 26 ans complètement épuisé et quatre corps. Quelques heures plus tard, nous savions qu’il s’agissait du bateau qui était parti avec 34 personnes « , a-t-elle expliqué. À noter, ces derniers jours, la tempête tropicale Hermine sévissait au large des Canaries.

 

La même journée, dimanche, 61 personnes dont cinq mineurs ont été secourues à environ 79 kilomètres au sud de Tenerife. Tous sont en bonne santé et ont été transférés au port de Los Cristianos, indique l’agence de presse espagnole EFE.

 

Plus de 11 500 arrivées aux Canaries

 

Depuis 2019 et l’intensification des patrouilles en mer Méditerranée, la route migratoire des côtes africaines aux îles Canaries est bien plus empruntée. Cette année, plus de 11 500 migrants ont réussi à atteindre l’archipel espagnol depuis l’Afrique, selon des chiffres du gouvernement espagnol arrêtés au 15 septembre.

 

Ces derniers mois cependant, les arrivées tendent à ralentir. Une situation conséquente de l’apaisement des relations entre le Maroc et l’Espagne, après une année de tensions diplomatiques. Les deux pays se sont rabibochés en avril suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol, et l’alignement de Madrid sur la politique marocaine à propos du Sahara occidental.

 

Malgré des contrôles renforcés aux frontières marocaines, sur cette voie en plein océan Atlantique, les drames restent nombreux. Mi-août, les services de secours espagnols avaient là encore découvert les corps sans vie de trois migrants, à bord d’un bateau, au large de Fuerteventura. Quarante-cinq personnes avaient pu être secourues, dont deux femmes et un enfant. « Toutes les personnes sauvées étaient marocaines, à l’exception d’un homme d’Afrique subsaharienne », avait déclaré un porte-parole des garde-côtes à l’AFP.

 

Quelques jours plus tôt, le corps d’un exilé avait été retrouvé dans un canot après une opération de sauvetage, sous un tas de vêtements. Les 61 autres passagers, en bonne santé, avaient été secourus à environ sept kilomètres à l’ouest de Grande Canarie.

 

> À (re)lire : « Je me voyais déjà mort » : Serge, exilé congolais, raconte sa traversée pour les Canaries

 

Selon Helena Maleno, ces dernières semaines, 138 personnes ont disparu sur la route des Canaries. « Ma femme et mes deux enfants font partie des […] disparus. S’il vous plaît ne les oubliez pas », a imploré auprès d’elle un père de famille. Selon Caminando Fronteras, 978 personnes sont mortes en tentant la traversée depuis début 2022.

 

Source : http://www.infomigrants.net/fr/post/43727/quatre-migrants-retrouves-morts-dans-une-embarcation-au-large-des-canaries

image_pdf
Tags : Chiffres Frontières Lutte contre migrations irrégulières/traite