Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La situation des Marocains qui arrivent à passer, illégalement, au-delà du grillage de l’enclave de Sebta est préoccupante. Selon la presse locale, qui décrit le périple de trois jeunes marocains qui ont pu traverser la frontière illégalement vers Sebta à bord d’un Kayak, souligne que ces derniers se sont retrouvés, au final, dans un conteneur en attendant d’être refoulés vers la mère patrie.
D’après le média local « El Faro de Ceuta« , les migrants clandestins qui arrivent ont passé la frontière, soit par voie terrestre ou maritime, sont directement transférés dans un conteneur ou un « Bunker« , où ils restent enfermés pendant des heures en attendant que les autorités marocaines acceptent leur refoulement au Maroc.
Le pire dans cette situation, c’est les conditions d’enfermement de ses migrants clandestins. Selon le même média, il s’agit d’un conteneur qui contient une seule fenêtre grillagée, sans un minimum de conditionnement « qui leur permet un peu de dignité« , souligne le média.
La même source précise que ses migrants irréguliers marocains sont parfois contraints de rester dans ce conteneur, qui se trouve près de la plage de Tarajal, pendant de longues heures, dépassant certaines fois les 15 heures. Cela coïncide pour la plupart du temps avec les heures de nuit.
Mais pas seulement ! El Faro de Ceuta souligne que le nombre d’heures que les migrants passent à l’intérieur de ce conteneur dépend de l’approbation des autorités marocaines qui doivent donner leur accord pour les recevoir, soulignant que ces opérations s’arrêtent généralement à cinq heures du soir. Ce qui fait que tout immigrant entrant dans la ville de Sebta après cette heure ne sera expulsé que le lendemain matin, souligne le média.
Cette nouvelle condition d’enfermement des immigrés marocains clandestins fait l’objet d’une large polémique entre les responsables de la ville et la Garde civile, qui est chargée de les placer au sein de ses conteneurs. La Garde civile espagnole a ainsi exprimé sa crainte d’être responsable d’accidents à l’intérieur de ce conteneur étant donné qu’il rassemble de nombreuses personnes à la fois et pendant de longues heures.
De son côté, le représentant du gouvernement de Madrid à l’enclave espagnole de Sebta refuse de se prononcer sur cette question et sa légitimité juridique, rapporte le même média, tandis que les partis politiques ont eux choisi le silence, à un moment où l’inquiétude règne parmi les membres de la Garde civile qui doivent exécuter les ordres, soulève la même source.
Il est à noter que la ville de Sebta a connu, ces derniers jours, l’arrivée de dizaines d’immigrants de différentes nationalités dont 7 Marocains qui ont pu traverser, la semaine dernière, à la nage, profitant de conditions météorologiques stables, coïncidant avec une température relativement élevée.