Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne (UE) par la Méditerranée centrale, entre janvier et avril 2023, a augmenté de près de 300% par rapport à la même période en 2022, soit 42.200 entrées illégales, a rapporté vendredi le quotidien français, « Le Figaro ».
Du jamais vu selon Hans Leijtens, chef de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), cité par Le Figaro. Il a indiqué que ces entrées illégales représentent un peu plus de la moitié des 80.700 entrées irrégulières dans l’UE enregistrées jusqu’à présent cette année.
Hans Leijtens a affirmé : « Surtout depuis la Tunisie, nous constatons en ce moment une croissance de 1100% par rapport à l’année dernière ».
Par voie de communiqué repris par Le Figaro, Frontex a précisé vendredi que le nombre de passages par la Méditerranée centrale est le plus élevé depuis que l’agence a commencé à collecter des données en 2009.
Selon le patron de Frontex, cette augmentation inédite est due au changement de mode opératoire des passeurs, et au prix plus bas de la traversée clandestine.
« Ils utilisent actuellement de petites embarcations de fortune en métal qui peuvent être produites sur la plage en une journée, 24 heures », et qui coûte environ 1000 euros, a fait savoir Hans Leijtens.