Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Une cinquantaine de migrants marocains disparus, leur sort inconnu

24.06.2023  Une cinquantaine de migrants marocains disparus, leur sort inconnu

Au total, 51 migrants marocains, censés prendre une embarcation de migration irrégulière au large d’Agadir à destination des îles Canaries, ont été portés disparus depuis le 11 juin. A ce jour, les familles, rongées par l’inquiétude, attendent que leur sort soit révélé.

 

Ces Marocains, au nombre de 51, sont portés disparus depuis plus de dix jours après avoir tenté de rallier l’Espagne à bord d’une embarcation de fortune. Leurs familles, quant à elles, n’ont toujours aucune nouvelle de ce qui aurait pu leur arriver.

 

Par ailleurs, aucun autre détail concernant les circonstances entourant la disparition de ces migrants n’a été communiqué, mais d’après des données recueillies par Hespress, la grande majorité des victimes sont âgées entre 20 et 30 ans et sont accompagnées de deux mineurs. Ces migrants ont d’ailleurs dû payer une somme qui dépasse les 4 millions pour réaliser le rêve européen.

 

Pour ce, le Parti socialiste unifié (PSU) de Kelaa des Sraghna a appelé les autorités régionales et locales à intervenir en urgence pour révéler le sort de ces jeunes migrants originaires de la ville d’El Attaouia. Dans son communiqué, le parti a également appelé les autorités compétentes à ouvrir une enquête sérieuse, impartiale et responsable, et les a exhortées à identifier les réseaux de traite des êtres humains et de migration dans la région et à prévoir des sanctions contre toute personne impliquée dans ces crimes.

 

Le PSU a notamment fait part de ses constations, à savoir l’exacerbation du phénomène de l’immigration irrégulière dans la région, dénonçant la marginalisation, l’exclusion et l’appauvrissement qui conduisent à la récurrence de tels drames, tenant l’État pleinement responsable de cette situation désastreuse et suspecte.

 

Ce sont, surtout, la fragilité, la vulnérabilité et le désespoir de ces migrants qui attirent les réseaux de passeurs et de trafiquants qui ont récolté, à travers leur exploitation, de riches dividendes au cours de la dernière décennie.

 

La même source a mis en garde le gouvernement et les pouvoirs publics sur la nécessité de stopper cette « hémorragie », en assumant leur responsabilité d’offrir des opportunités d’emploi stable aux populations de la région, tout en préservant leur vie et leur dignité. Selon le PSU, les habitants de Kelaa des Sraghna vivent dans une tristesse et anxiété permanente, en raison du rythme croissant et terrifiant de ce phénomène.

 

Sourcehttps://fr.hespress.com/320018-une-cinquantaine-de-migrants-marocains-disparus-leur-sort-inconnu.html

image_pdf
Tags : Interception maritime/Disparition en mer Migrations marocaines