La peur. Des Asiatiques résidant au Maroc, notamment les chinois, sud-coréens et japonais sont devenus ces derniers temps la cible de réflexes « xénophobes » dans la rue les associant au Coronavirus, apparu en Chine.
Appelez nous : +212 (0)537-770-332
La peur. Des Asiatiques résidant au Maroc, notamment les chinois, sud-coréens et japonais sont devenus ces derniers temps la cible de réflexes « xénophobes » dans la rue les associant au Coronavirus, apparu en Chine.
A Rabat et Casablanca, trois cas d’Asiatiques résidant au Maroc ont entendu des Marocains dire en les voyant ; « voilà Corona » , a indiqué au site arabophone Hespress.com, la présidente de l’Instance de solidarité avec les immigrés asiatiques, Hayat Berrahou.
Bien que le Maroc compte des communautés de migrants venus de différentes nationalités et constitue une destination populaire pour les touristes de tous les pays du monde, certains Marocains associent la propagation du coronavirus, qui a tué jusqu’à présent environ 4000 personnes en Asie.
« L’opinion publique marocaine doit savoir que les deux personnes qui ont introduit le virus au Maroc sont deux Marocains et non pas des Asiatiques », a affirmé avec colère Hayat Berrahou, qualifiant de raciste le fait d’associer les Asiatiques vivant au Maroc au coronavirus.
A Rabat plusieurs cas d’agression verbales envers des visiteurs japonais ont été enregistrés, a-t-on appris de sources concordantes. Les gens ne font pas la distinction entre chinois et japonais, a expliqué un diplomate à Article19.ma.
+ Il faut sensibiliser les citoyens pour ne pas faire l’amalgame entre l’épidémie les migrants Asiatiques +
De son côté, Mme Berrahou a appelé les autorités et les médias à sensibiliser les citoyens pour ne pas faire l’amalgame entre l’épidémie du coronavirus et les migrants asiatiques, mettant en garde contre l’explosion du racisme si l’on ferme les yeux sur de tels comportements.
Le Maroc ne fait pas exception quant au racisme auquel font face les migrants asiatiques et surtout chinois à travers le monde.Pour Berrahou, le Maroc a fait beaucoup pour l’amélioration de la situation des migrants résidant dans le Royaume et de tels comportements ne devaient pas être tolérés car ils nuisent au pays et à tous les Marocains.
Elle a estimé que qualifier les Asiatiques de coronavirus ne peut ếtre considéré comme de l’humour, relevant que « des querelles ont eu lieu en Tunisie à cause de ce comportement, et nous ne voulons pas atteindre ce niveau de tension entre Marocains et immigrés asiatiques ».
Selon la présidente de l’Instance de solidarité avec les immigrés asiatiques, plusieurs de ces migrants se couvrent désormais le visage lorsqu’ils sortent dans la rue, afin d’éviter d’entendre des réflexions les associants au coronavirus.